Table of Contents
Les glucides ont longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Selon une vieille théorie, des aliments tels que le pain, les pâtes et le riz doivent être évités en raison de leur teneur en glucides, ces sucres lents qui alimentent notre organisme. En effet, ces glucides augmentent la glycémie et peuvent se transformer en sucre dans notre corps, entraînant ainsi une prise de poids si ces excès ne sont pas éliminés.
Cependant, des experts en nutrition souhaitent rétablir la vérité sur cet aliment mal-aimé. Ils affirment que les glucides, même sous leur forme blanche, peuvent s’inscrire dans une alimentation équilibrée. En effet, en Italie, le pays qui consomme le plus de pâtes, le taux d’obésité est le plus bas d’Europe.
Les glucides ne font pas grossir
« Les glucides ne font pas grossir par nature », affirme le docteur Federica Amati, nutritionniste en chef de la société Zoe, dans une interview accordée au Times. Elle ajoute que, comme tout nutriment fournissant de l’énergie, leur consommation excessive peut effectivement mener à une prise de poids car notre corps a tendance à stocker l’excès d’énergie.
Les pâtes et la santé
Une étude récente de 2023 de l’Université du Minnesota a révélé que les pâtes « ne sont généralement pas associées au poids corporel ou à la composition corporelle et peuvent même être inversement associées à l’IMC ou à l’obésité abdominale, surtout lorsqu’elles sont intégrées dans un régime alimentaire sain ». Selon le docteur Emily Leeming, spécialiste de la santé intestinale, les pâtes sont digérées plus lentement que d’autres aliments, ce qui fait que le taux de sucre dans le sang augmente plus progressivement.
Le pain, un allié selon le choix
Concernant le pain, sa qualité dépend de sa composition. Un pain fabriqué de manière traditionnelle, sans additifs chimiques comme celui au levain, peut être un excellent ajout à une alimentation équilibrée.
La clé avec ces aliments, y compris le riz, est de porter attention aux accompagnements. Par exemple, des pâtes agrémentées de légumes, de noix et de poisson forment un repas nutritif, riche en nutriments et dépourvu d’aliments ultra-transformés.
« Il serait pratiquement impossible de rester en bonne santé à long terme sans glucides », conclut le docteur Federica Amati. « Ce serait également incroyablement ennuyeux et stressant pour nous et notre microbiome intestinal. »