Table of Contents
Élections américaines 2024 : Harris et Trump en pleine campagne
La candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine, Kamala Harris, parcourt le Michigan, tandis que son concurrent Donald Trump se dirige vers la Géorgie, un État clé et indécis dans cette course électorale intense qui entre dans sa dernière semaine.
Le suspense grandit dans une élection dont les sondages montrent un résultat très serré, alimenté par les craintes que Trump refuse de reconnaître une éventuelle défaite, comme il l’a fait en 2020. Les républicains continuent d’affirmer que ses discours sont de plus en plus chargés de violence et de menaces.
Inquiétudes pour l’avenir
Les élections sont assombries par des craintes que le lendemain soit chaotique et dangereux, comme cela s’est produit en 2020. Selon un sondage de CNN, seulement 30 % des Américains pensent que Trump admettra une défaite, tandis que 73 % estiment que Harris accepterait une éventuelle défaite.
Test des capacités
Pour sa part, Harris, âgée de 60 ans, a qualifié Trump d’« instable et de plus en plus déséquilibré » lors d’une interview avec CBS News. Elle l’a encouragé à passer un test de capacité cognitive, affirmant qu’elle ferait de même.
Dans le Michigan, Harris a déclaré à ses partisans que « beaucoup de choses sont en jeu dans cette élection, nous ne sommes pas en 2016 ou 2020 ». Elle a ajouté que « nous pouvons tous voir que Trump est plus perturbé et instable, et qu’il souhaite désormais un pouvoir sans contrôle, et cette fois, personne ne l’arrêtera ».
Mobiliser les électeurs indécis
À l’approche de la date fatidique, le défi pour Harris et Trump est de motiver leurs bases tout en attirant les quelques électeurs indécis qui pourraient faire pencher la balance, en particulier dans les sept États clés où les sondages indiquent des résultats très serrés.
Harris, qui a passé son dimanche en Pennsylvanie, un autre État crucial, a prévu trois rassemblements électoraux dans le Michigan, tandis que Trump tiendra deux rassemblements en Géorgie, un schéma qui se répétera à travers le pays au cours des sept prochains jours.
Dernière ligne droite
Harris prononcera aujourd’hui à Washington ce que sa campagne décrit comme son « plaidoyer final », en référence à sa carrière d’avocate fédérale. Elle s’exprimera depuis le même endroit près de la Maison Blanche où Trump a enflammé ses partisans le 6 janvier 2021, incitant à une attaque violente contre le Congrès pour tenter d’arrêter la certification de l’élection de Biden.
À seulement une semaine des élections du 5 novembre, plus de 41 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation. Parmi eux, le président sortant Joe Biden, qui a voté hier dans sa ville natale de Wilmington, dans le Delaware. Sur la plateforme X, Biden a déclaré : « Je suis fier de voter pour Kamala Harris et son candidat à la vice-présidence, Tim Walz. »