Table of Contents
Un défi pour tous les parents
Quel parent n’a jamais fait l’expérience désespérante de ne pas réussir à endormir son bébé ? Il n’est pas toujours simple de trouver le bon rythme du sommeil avec un nouveau-né, surtout avec le passage à l’heure d’hiver qui peut perturber encore plus le sommeil des tout-petits.
Les pleurs au moment de l’endormissement
Le moment de l’endormissement est souvent accompagné de pleurs, qui n’ont pas d’explication logique dans 20 à 30% des cas. Une étude parue dans la revue Current Biology a tenté d’explorer les raisons derrière ces pleurs.
Une recherche sur le rythme cardiaque des bébés
Les chercheurs ont étudié 21 nourrissons, depuis la naissance jusqu’à l’âge de sept mois. Ils ont demandé aux mères de tenter de les endormir de différentes manières, en observant si certains mouvements influençaient leur capacité à s’endormir. Certaines mères ont tenté de les endormir assises, d’autres en les laissant seuls dans leur lit, ou encore en les portant en marchant.
Une méthode qui fonctionne
Certaines méthodes se sont révélées plus efficaces que d’autres, comme porter le bébé en marchant. Sur 11 bébés, 5 se sont endormis rapidement. Toutefois, une fois reposés dans leur lit, beaucoup se réveillent presque immédiatement. Cela peut être lié à leur rythme cardiaque, qui se modifie au contact du corps de la mère.
La recette des scientifiques pour endormir bébé
Les scientifiques ont mis au point une méthode intermédiaire :
1. Commencez par porter le bébé en marchant pendant 5 minutes.
2. Restez assis avec le bébé dans les bras pendant 5 à 8 minutes.
3. Posez-le doucement dans son lit. Cette technique a montré son efficacité, car 9 bébés sur 13 se sont endormis sans difficulté.