Table of Contents
Mon combat avec l’alimentation fut âpre et cruel. J’ai choisi d’en livrer tous les secrets. Non pas pour attirer la compassion, mais pour en faire bénéficier les lecteurs, explique la tenniswoman Marion Bartoli, qui vient de publier Keto Queen : la santé retrouvée, ma plus grande victoire hors des courts, un livre-témoignage qui raconte comment le régime cétogène, ou « ketodiet », l’a aidée à se réconcilier avec la nourriture.
Un parcours tumultueux
Plus souvent citée dans la presse pour ses variations de poids que pour son parcours professionnel, Marion Bartoli a traversé des périodes sombres et dévastatrices pour sa santé. La découverte du régime cétogène lui a permis de gagner son match contre les kilos.
C’est quoi le régime cétogène ?
Le régime cétogène promet une perte de poids spectaculaire grâce à la suppression quasi-totale du sucre au profit des aliments riches en bonnes graisses. Ses adeptes affichent souvent avec fierté leur silhouette amincie et ses défenseurs vantent les éloges d’un programme efficace qui permet de perdre des kilos sans vraiment se priver.
Cette diète prône la consommation d’aliments gras tels que les avocats et bannit les sucres rapides. Initialement élaboré pour traiter l’épilepsie, le régime cétogène a des effets intéressants sur le cerveau, ce qui explique son utilisation dans le traitement de maladies comme Alzheimer.
Quelle efficacité dans la perte de poids ?
Les vertus du régime cétogène se sont étendues à la perte de poids. Aux États-Unis, de nombreux ouvrages sur le sujet deviennent des best-sellers. Bien que l’efficacité de ce régime soit reconnue, il soulève également des questions concernant ses inconvénients.
Il n’y a aucun doute sur le fait que ce régime marche et fait réellement perdre du poids, affirme une expert. Cependant, le risque de reprendre du poids lorsque l’on arrête est élevé, surtout si l’on retrouve ses anciens comportements alimentaires.
Les effets sur le transit
Un autre risque du régime est son impact sur le transit intestinal. L’absence de glucose, essentiel pour le bon fonctionnement du cerveau, et une diète trop riche en graisses peut modifier le microbiote intestinal, provoquant des problèmes de transit ou des nausées par exemple.
Prendre des précautions
Avant de se lancer dans le régime cétogène, il est essentiel de peser le pour et le contre, et de consulter un médecin au préalable. Ce n’est pas un régime à prendre à la légère, mais il ne faut pas non plus le rejeter sans réflexion.
Les régimes peuvent toujours être efficaces, mais seulement jusqu’au moment où on les arrête !