Accueil SantéLes bienfaits santé du pruneau : un allié pour le transit et plus encore

Les bienfaits santé du pruneau : un allié pour le transit et plus encore

par charles

Le pruneau, un fruit aux origines anciennes

Il n’est pas tout jeune, le pruneau. Les Grecs et les Romains l’appréciaient déjà pour ses vertus santé durant l’Antiquité. En France, il faut attendre le Moyen Âge pour que se développe la culture et la transformation de ce fruit si particulier, d’abord récolté sur une variété spécifique de pruniers : le prunier d’Ente.

Un précieux allié pour le transit intestinal

Avoir un paquet de pruneaux sous la main est toujours une bonne idée, notamment en cas de transit paresseux. « Le pruneau possède un effet laxatif, lié à sa teneur en sorbitol – un sucre naturel – ainsi qu’à sa richesse en fibres douces, non irritantes pour le côlon », explique Raphaël Gruman, diététicien. Il n’est pas nécessaire d’en consommer en excès : « En cas de constipation passagère, on peut faire tremper trois pruneaux (maximum) la veille au soir et les déguster à jeun le matin. »

Un fruit idéal pour les sportifs

Le pruneau contient plus de 50 % de glucides, tandis qu’un fruit frais affiche généralement une teneur en sucre comprise entre 10 et 15 %. Cette richesse en glucides est intéressante pour les sportifs qui ont besoin d’un apport en sucre pour leur effort. Une collation à base de deux ou trois pruneaux, accompagnée d’un laitage à la fin de l’après-midi, peut être bénéfique avant une activité physique. De plus, les pruneaux aident à se recharger en glycogène après l’effort.

Un concentré d’antioxydants

Source de bêtacarotène et de vitamine E, le pruneau a une forte activité antioxydante. Son score ORAC (Oxygen radical absorbance capacity) est plus élevé que la moyenne des fruits. Sa teneur en calcium et en potassium est également significative, faisant de lui un allié précieux pour tous, et en particulier pour les sportifs.

Sous quelle forme consommer les pruneaux ?

Il existe différentes manières de savourer les pruneaux :

  • Pruneau sec : Dénoyauté ou non, c’est la forme la plus courante. Le nec plus ultra : le pruneau d’Agen (IGP) bio, sans résidu de pesticides ni conservateurs.
  • Pruneau mi-cuit : Trouvé « frais » durant tout l’automne, il s’agit d’une prune déshydratée jusqu’à 35 % d’humidité.
  • Jus de pruneau : Riche en sucres, à consommer de préférence au cours d’un repas.
#diététique| #santé| #nutriments| #pruneau

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire