Home ActualitéMystère autour de la satellite britannique Skynet-1A

Mystère autour de la satellite britannique Skynet-1A

by Sara
Royaume-Uni

Un des satellites les plus anciens du Royaume-Uni, Skynet-1A, a dérivé mystérieusement de plusieurs milliers de kilomètres de sa trajectoire initiale. Selon des experts, il semblerait que quelqu’un ait activé ses moteurs, mais l’identité de cette personne ainsi que les raisons de cet acte restent inconnues.

Origines de Skynet-1A

Skynet-1A est une satellite militaire de communication lancée en 1969, quelques mois avant le premier alunissage. Ce satellite géostationnaire évolue à environ 36 000 kilomètres au-dessus d’un point fixe sur Terre. Initialement, ce point se situait au-dessus du continent africain, une position stratégique pour toucher de nombreux endroits dans le monde, allant jusqu’à Singapour.

Des mouvements inexpliqués

Après quelques années de service, Skynet-1A a cessé de fonctionner et ses fonctions ont été reprises par d’autres satellites. Bien qu’il soit à présent hors service, il continue d’être suivi, notamment par l’armée de l’air américaine, qui surveille les anciens satellites pour éviter les collisions avec des satellites opérationnels.

Il est prévu que, en raison des variations dans le champ gravitationnel terrestre, Skynet-1A ait dû dériver lentement vers l’est au fil des années. Cependant, des rapports indiquent le contraire, laissant penser qu’un ordre a été donné dans les années 1970 pour activer ses systèmes de propulsion.

Une hypothèse intrigante

Le nom Skynet évoque des scénarios dignes d’un film Hollywoodien, notamment à cause de son association avec le réseau d’intelligence artificielle maléfique de la série « Terminator ». Toutefois, l’hypothèse la plus probable est que l’armée américaine, qui avait contribué à sa construction, soit impliquée. Les dernières données indiquent que le contrôle de Skynet-1A a été transféré aux États-Unis en 1977.

Problèmes posés par les débris spatiaux

Moribah Jah, ingénieur aérospatial à l’Université du Texas, souligne que peu importe qui a donné l’ordre de déplacement, cela n’a pas été bénéfique pour la communauté spatiale. Les satellites géostationnaires désactivés sont généralement envoyés dans une orbite de « cimetière » à une altitude plus élevée, où les débris spatiaux ne posent pas de problème.

Cependant, Skynet-1A n’a pas été déplacé vers cette orbite sécurisée, mais vers une zone où, bien qu’elle ait été moins fréquentée dans les années 70, elle devient de plus en plus congestionnée aujourd’hui.

Des satellites passent parfois à seulement 50 kilomètres, ce qui, bien que cela semble suffisant, peut engendrer des risques significatifs. Un accident pourrait avoir des conséquences désastreuses, car les morceaux de débris spatiaux sont qualifiés de « bombes à retardement ».

Satellite Skynet-a | Satellite | Skynet-a | Mystère | Espace | Technologie | Royaume-uni

You may also like

Leave a Comment