Table of Contents
En passant en revue plus de 49 études sur le véganisme, des chercheurs mettent en évidence les propriétés bénéfiques de ce mode de vie. En effet, il a été prouvé que ce régime alimentaire à base de végétaux réduit considérablement les facteurs de risques associés aux maladies cardiovasculaires, au cancer et aux problèmes métaboliques.
Qu’est-ce que le véganisme ?
Le véganisme est avant tout un mode de vie qui exclut la viande, mais cela ne s’arrête pas là. Il s’agit de bannir de l’assiette tous les produits d’origine animale, y compris les œufs, le poisson, le fromage et le miel.
Les 5 bienfaits du régime végan
Voici un aperçu des principales qualités du régime végan, soulignées par les différentes études passées en revue.
1 – Un profil nutritionnel exceptionnel
Repose principalement sur des fruits et légumes, des céréales complètes, des noix et des graines, le régime végan regorge de nutriments bénéfiques tels que la vitamine C, la vitamine E et la vitamine A, ainsi que du potassium, du magnésium, de l’acide folique et des fibres.
2 – Amélioration de la santé métabolique
Les régimes végétaliens contribuent à améliorer les niveaux de sucre et de graisse dans le sang, à abaisser la tension artérielle et à réduire l’indice de masse corporelle (IMC).
3 – Une meilleure gestion du poids
Des études montrent que les végétaliens ont tendance à maintenir un poids corporel plus sain. Ce mode de consommation alimentaire serait particulièrement efficace pour perdre du poids par rapport à d’autres approches diététiques.
4 – Une protection accrue de la santé cardiaque
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les végétaliens pourraient réduire leur risque d’hypertension artérielle jusqu’à 75 % et le risque de mourir d’une maladie cardiaque de 42 %.
5 – Une diminution des risques de cancer
Des études suggèrent que les végétaliens pourraient réduire leur risque de développer ou de mourir d’un cancer de 15 %.
Néanmoins, il convient de souligner que le régime végan peut entraîner des carences s’il n’est pas bien réfléchi et planifié. Il est donc recommandé de consulter un professionnel avant d’envisager tout changement majeur dans son alimentation.