Table of Contents
Accord de paix au Liban : Netanyahu envoie un cadeau à Trump
Dans une initiative qui n’a pas surpris de nombreux observateurs, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu prévoit de préparer un plan de cessez-le-feu au Liban comme un cadeau pour le président élu Donald Trump, selon le quotidien Washington Post.
Des discussions en cours
Selon la « Washington Post », un responsable israélien a indiqué qu’il y avait un accord selon lequel Israël offrirait un cadeau à Trump, et il est prévu qu’en janvier prochain, un accord concernant le Liban sera établi.
Le journal a cité trois responsables israéliens, actuels et anciens, affirmant qu’un assistant proche de Netanyahu avait déclaré à Trump et à Jared Kushner qu’Israël s’efforçait d’aller de l’avant dans un accord de cessez-le-feu au Liban pour donner une victoire précoce en politique étrangère au président élu.
Conditions israéliennes
La « Washington Post » a également rapporté que les discussions menées avec Trump se sont concentrées sur une proposition israélienne de cessez-le-feu au Liban impliquant une coopération avec l’Occident et la Russie.
Un responsable militaire israélien a affirmé que des plans étaient en cours pour intensifier les opérations terrestres au Liban si les négociations échouaient, ajoutant que les conditions de l’accord exigeraient le retrait du Hezbollah au-delà du fleuve Litani.
Réactions libanaises
Du côté libanais, Ali Hassan Khleil, l’assistant politique du président du Parlement libanais Nabih Berri, a déclaré que son pays attendait un nouveau projet d’accord comprenant une formule de règlement. Il a confirmé que la position du Liban est claire, à savoir l’engagement vis-à-vis de la résolution 1701 dans toutes ses dispositions, y compris la surveillance de son application.
Les attentes du Liban et les propositions israéliennes
Le Premier ministre libanais par intérim Najib Mikati a réaffirmé que toute condition ne respectant pas la résolution 1701 serait inacceptable pour le Liban, tout en soulignant son engagement à renforcer la présence de l’armée libanaise au sud, en coopération avec les forces UNIFIL.
Appels à la retenue
Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré mercredi que certains en Israël appelaient à la conservation de la capacité d’effectuer des frappes à tout moment, y compris une invasion du Liban. Cette déclaration a été faite après des discussions avec les responsables israéliens sur la situation en cours.
Depuis le début des hostilités, les frappes israéliennes au Liban ont causé des milliers de pertes humaines, ajoutant une pression croissante sur la situation politique et militaire dans la région.