Table of Contents
Latécoère, le pionnier toulousain de l’aéronautique fondé en 1917, vient de nommer André-Hubert Roussel comme son nouveau directeur général, marquant ainsi le huitième changement à ce poste en dix ans. Roussel remplace Greg Huttner, qui avait été nommé à ce rôle en octobre 2023 pour succéder à Thierry Mootz, désormais président du conseil d’administration après avoir dirigé l’entreprise pendant deux ans.
Ancien directeur général d’ArianeGroup
Le groupe mise sur André-Hubert Roussel, un « leader expérimenté et respecté dans l’industrie aérospatiale et de la défense, reconnu pour sa capacité à bâtir des équipes solides et à diriger des organisations complexes d’ingénierie et de production ». Avant de rejoindre Latécoère, Roussel a occupé le poste de directeur général d’ArianeGroup entre 2019 et 2023. Il a également été responsable des opérations chez Airbus Defence and Space, où il a réussi à redresser les livraisons de l’avion A400M.
Dans ses nouvelles fonctions, Roussel a pour priorité de « se concentrer sur les besoins des clients pour accélérer les livraisons, compte tenu de la croissance continue de la demande pour nos produits et services ».
Des défis persistants pour Latécoère
Malgré son expertise reconnue dans la fabrication d’aérostructures complexes et de systèmes d’interconnexion, Latécoère fait face à de grandes difficultés. En 2023, le groupe a procédé à une importante recapitalisation de 124 millions d’euros et à une annulation de dette de 183 millions d’euros, laissant une dette restante de 125 millions d’euros à la fin de l’année.
Latécoère a récemment signé des contrats majeurs pour l’A320 d’Airbus, le futur avion supersonique de l’Américain Boom, ainsi que dans le domaine des VTOL (avion à décollage et atterrissage verticaux). Cependant, l’entreprise est affectée par les problèmes rencontrés par Boeing, qui représente 15% de son chiffre d’affaires. Pour réduire sa dépendance aux programmes d’Airbus, Latécoère compte sur l’augmentation de la cadence du 737 MAX, en particulier dans son usine de câblage au Mexique.
Le groupe a également signalé un « environnement difficile » avec une chaîne d’approvisionnement fragile, des fournisseurs en difficulté dans le secteur des aérostructures, et une inflation significative touchant les salaires, les matières premières et l’énergie.
Chiffre d’affaires en hausse de 15% au premier semestre
Thierry Mootz a déclaré que « Latécoère est désormais sur la voie d’une croissance rentable et durable après de nombreuses années de pertes ». La semaine dernière, le groupe a annoncé un chiffre d’affaires de 349,2 millions d’euros pour le premier semestre 2024, soit une augmentation de près de 15% par rapport à l’année précédente. Malgré cette croissance, l’entreprise n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise, avec un chiffre d’affaires ayant atteint 713 millions d’euros en 2019.
Latécoère a également demandé un report de son assemblée générale annuelle, initialement prévue pour fin juin, et le tribunal de commerce de Toulouse a accepté de prolonger cette date jusqu’au 31 décembre 2024.