Table of Contents
Ma fibromyalgie a été diagnostiquée à la suite d’une accumulation de stress, il y a plusieurs années. À l’époque, je souffrais de douleurs insupportables, je me sentais handicapée et j’étais constamment dans la rumination, sans sommeil. Au-delà de la douleur, la maladie m’affectait profondément, car je ne me reconnaissais plus.
Mon médecin a souhaité me prescrire un antidépresseur, mais cela ne correspondait pas à la manière dont je voulais être soignée. J’ai donc décidé de tenter la sophrologie et je me suis inscrite à une formation en 2011. Mon premier objectif a été de mettre en place des séances quotidiennes de 30 minutes de relaxation et de visualisations positives tous les jours, pendant trois mois.
Au bout de 15 jours, j’ai réussi à lâcher prise, puis les crises se sont progressivement espacées. Aujourd’hui, avec une pratique régulière, je n’ai plus du tout de douleurs.
La sophrologie va renforcer le positif
L’être humain a une très grande capacité à somatiser le négatif. La fibromyalgie en est l’illustration. Avant d’être malades, les personnes touchées sont souvent stressées ou évoluent dans une ambiance familiale difficile. Alors, c’est comme si quelque chose basculait : la douleur flambe.
Un nouvel espoir avec la sophrologie
La sophrologie vise à renforcer le positif et agit sur la manière d’exister de la personne. Elle a été efficace pour des patients fibromyalgiques qui n’ont presque plus de crises. Grâce à un état de conscience modifié, la sophrologie modifie la perception de la douleur et permet d’apprendre à l’apprivoiser.
Prendre des mesures préventives
En cas de fibromyalgie, les régions les plus sensibles sont souvent proches de la colonne vertébrale. Pour prévenir les crises, il est recommandé de pratiquer la sophrologie régulièrement. Réaliser des exercices en groupe ou en séance individuelle à raison de deux fois par semaine, avec un praticien sensibilisé aux maladies chroniques, permet d’agir efficacement sur son état d’esprit.
L’exercice des petits bonheurs
Chaque jour, pratiquez l’exercice des petits bonheurs. Dans un environnement calme, fermez les yeux et visualisez un petit bonheurs, quelque chose qui vous fait plaisir. Quelles sont ses couleurs, ses formes, ses sensations ? Cet exercice aide à voir le positif dans votre quotidien.
Notre experte : Éliane Fradetal-Laffond, sophrologue.