Home ActualitéSécurité et défenseIsraël: Le manque de troupes menace l’armée face à Hezbollah

Israël: Le manque de troupes menace l’armée face à Hezbollah

by Sara
Israël

Israël: Le manque de troupes menace l’armée face à Hezbollah

Les médias israéliens ont récemment évoqué la grave pénurie de troupes militaires que rencontre l’armée d’occupation, alors que les opérations sur le front nord avec Hezbollah se multiplient.

Selon le correspondant militaire de la chaîne 12 israélienne, Nir Dvori, le commandement de la région nord s’efforce d’envoyer des soldats uniquement dans les zones opérationnelles essentielles, en raison de l’augmentation du nombre de morts et de blessés.

Dvori a déclaré : « Il y a encore des cellules actives dans la région et les combats se poursuivent, nous avons vu des morts et des blessés cette semaine issus de la brigade Golani. Je vous le dis, la situation est difficile pour eux et ils ont besoin de nous. »

Problèmes de recrutement au sein de l’armée

D’autre part, Yossi Yehoshua, analyste militaire de la chaîne 24, a souligné que l’armée israélienne fait face à un problème fondamental lié à la taille de ses forces.

Il a précisé : « L’armée informe le niveau politique que nous sommes au bord du gouffre, nous n’avons pas de combattants, nous avons besoin de 7500 soldats. »

Yehoshua a également mentionné que l’armée a fixé un objectif de recruter 4800 Haredim (Juifs ultra-orthodoxes) cette année, contre seulement 1200 l’année dernière.

La résilience de Hezbollah

En ce qui concerne les menaces sécuritaires, l’expert en sécurité nationale et sur le front nord, Kobi Marom, a indiqué que Hezbollah fait preuve d’une capacité de résilience tant sur le plan de la direction que du lancement de roquettes.

Il a mentionné un incident récent où un drone de Hezbollah a survolé le nord d’Israël pendant environ 40 minutes, entraînant le déclenchement de sirènes d’alarme pour des millions d’Israéliens, allant de la frontière libanaise jusqu’à Haïfa.

Le drone a finalement explosé dans la base militaire d’Elyakim, faisant deux blessés parmi les soldats.

Marom a ajouté que plus de 2300 drones avaient été lancés depuis le 7 octobre, provoquant 15 victimes au total, provenant de 7 directions différentes.

Netanyahou face à la pression politique

Sur le plan politique, Dana Weiss, analyste politique de la chaîne 12, a publié les résultats d’un sondage posant la question de la capacité du Premier ministre Benjamin Netanyahou à gérer le gouvernement en raison de son procès en cours.

Les résultats ont montré que 50 % des personnes interrogées estiment que Netanyahou ne peut pas le faire, tandis que 42 % pensent qu’il en est capable.

Le sondage a également abordé les raisons du manque d’accord sur les otages, où 52 % des participants ont indiqué que les raisons étaient d’ordre partisan, tandis que 36 % ont considéré qu’elles étaient objectives.

Weiss a commenté ces résultats en disant : « Ces données sont difficiles et douloureuses, et il est difficile de les comprendre, car le public israélien perçoit qu’il n’y a pas d’accord sur les otages pour des considérations partisanes. »

You may also like

Leave a Comment