Table of Contents
Qu’est-ce que la bromhidrose plantaire ?
Avez-vous déjà entendu parler de la bromhidrose plantaire ? Derrière ce nom barbare se cache un problème hyper-courant : les pieds qui sentent mauvais. Nos pieds comptent environ 250 000 glandes sudoripares, capables de produire l’équivalent d’1/2 tasse de sueur chaque jour. La transpiration, bien qu’elle ne soit pas malodorante en elle-même, crée un environnement parfait pour le développement de bactéries qui, elles, émettent des composés chimiques responsables des mauvaises odeurs.
Trois astuces pour limiter les mauvaises odeurs
Dans une vidéo publiée sur Instagram, le Dr. Neera Nathan, médecin dermatologue aux États-Unis, propose trois astuces pour lutter contre la bromhidrose plantaire :
- Lavez-vous soigneusement les pieds chaque jour : sous la douche, utilisez un savon étiqueté « antibactérien » pour réduire la quantité de bactéries présentes sur vos pieds.
- Utilisez un déodorant « corps entier » : Investissez dans un déodorant contenant des actifs capables d’agir sur le pH de la peau et appliquez-le quotidiennement sur vos pieds pour créer un environnement moins propice aux bactéries.
- Achetez des chaussures respirantes : Optez pour des chaussures avec une semelle permettant l’évacuation de la transpiration et portez systématiquement des chaussettes en coton. Assurez-vous que vos chaussettes soient toujours propres et sèches.
Quand consulter un médecin ?
Si, malgré ces conseils, votre bromhidrose plantaire ne s’atténue pas, il est important d’être prudent. Vous pourriez souffrir d’une infection locale, telle qu’une mycose ou le pied d’athlète. Dans ce cas, un rendez-vous chez le médecin s’impose.