Accueil SantéDes médicaments contre le diabète pour réduire la consommation d’alcool

Des médicaments contre le diabète pour réduire la consommation d’alcool

par charles

L’alcool classifié comme cancérigène

En 1988, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a classé l’alcool en tant que molécule cancérigène avérée. L’alcool représente un facteur de risque pour plusieurs types de cancers, notamment ceux de la bouche, de la gorge, de l’œsophage, du colon-rectum et du sein. Son ingestion est également associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires, métaboliques, mentales et neurologiques.

Une recherche sur les traitements possibles

Face à ces enjeux de santé publique, de nombreux chercheurs cherchent à mettre au point des traitements pour aider les personnes en situation d’addiction à l’alcool. Une étude publiée le 14 novembre dans la revue médicale eClinicalMedicine a révélé que les médicaments AR GLP-1, fréquemment utilisés pour traiter le diabète, pourraient potentiellement réduire la consommation d’alcool.

Une étude révélatrice

Pour établir cette découverte, les scientifiques ont réalisé une méta-analyse d’études ciblant l’impact des agonistes des récepteurs du GLP-1 sur la consommation d’alcool. Ils ont examiné six études incluant 88 190 participants, parmi lesquels 38 740 avaient reçu un analogue du GLP-1.

Les médicaments concernés

Les médicaments étudiés comprennent le sémaglutide (Ozempic) et son analogue pour la perte de poids, Wegovy, ainsi que l’exénatide (Byetta), le dulaglutide (Trulicity) et le liraglutide (Victoza).

Des résultats prometteurs

Les résultats indiquent que les patients traités par dulaglutide étaient 29% plus susceptibles de réduire leur consommation d’alcool par rapport à ceux sous placebo. D’autres études observationnelles ont également montré moins de problèmes de santé liés à l’alcool chez ceux utilisant des analogues du GLP-1.

Un potentiel traitement futur

« Nos résultats montrent que ce type de médicament contre le diabète est prometteur pour réduire la consommation d’alcool, potentiellement en ciblant le centre de récompense du cerveau », a déclaré le Dr Mohsen Subhani, auteur principal de l’étude.

Bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires, ces médicaments pourraient offrir une option de traitement contre l’alcoolisme à l’avenir, contribuant ainsi à diminuer le nombre de décès liés à l’alcool.

Impact de l’alcool en Europe

En Europe, la consommation d’alcool est responsable de 7% des maladies et des décès prématurés. En France, elle engendre 49 000 décès par an. D’après Santé publique France, en 2021, plus d’un adulte sur cinq dépassait les plafonds de consommation d’alcool recommandés.

#addictions

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire