Home ActualitéSportsL’athlète libanaise Seline Haidar victime d’une attaque israélienne

L’athlète libanaise Seline Haidar victime d’une attaque israélienne

by Sara
Liban, Israël

L’athlète libanaise Seline Haidar victime d’une attaque israélienne

Seline Haidar, âgée de 19 ans, était sur le point de rejoindre l’équipe nationale du Liban et de représenter son pays sur la scène internationale. Cependant, elle ne s’attendait pas à voir son nom associé à des nouvelles la plaçant en soins intensifs, après avoir subi une blessure grave à la tête lors d’une frappe israélienne samedi près de Beyrouth.

Il y a plusieurs semaines, Seline avait fui avec sa famille la région de Chiyah, dans la banlieue sud de Beyrouth, vers la ville de Baakline, à la suite de l’intensification des frappes israéliennes dans la région. Cependant, elle a « été contrainte de descendre à Beyrouth pour continuer ses entraînements et ses études », raconte son père, Abbas Haidar, ajoutant qu’elle « sortait de la maison au début des bombardements et revenait le soir pour dormir » chez elle.

Son père se souvient : « Je l’ai appelée le matin pour lui dire qu’Aviçhai Adraï, le porte-parole de l’armée israélienne, avait émis un avertissement d’évacuation. Elle a fui la maison. Plus tard, ma femme m’a appelé pour dire que Seline était à l’hôpital après avoir été blessée à la tête par des débris d’un bâtiment voisin touché par une frappe. »

Seline Haidar célébrant avec une coupe de tournoi après un match de football en Jordanie.

Seline a été gravement blessée à la tête et souffre d’un saignement cérébral et d’une fracture du crâne. Une vidéo poignante a circulé sur les réseaux sociaux, montrant Seline allongée au sol, couverte de sang, tandis qu’un jeune homme à ses côtés crie de désespoir.

Le rêve de devenir championne

La mère de Seline, Sana Shahrour, en larmes, a déclaré à l’agence France Presse depuis l’hôpital Saint-Georges où sa fille reçoit des soins : « Il y a eu une frappe proche, elle a été blessée à la tête, elle a un saignement et une fracture du crâne. » Elle raconte avec émotion comment sa fille lui a envoyé un message pendant la nuit pour lui demander de préparer son plat préféré. Peu après, elle a reçu un appel d’un ami l’informant de la blessure de Seline et de son transfert à l’hôpital.

Seline était l’une des meilleures joueuses de son équipe, le BFA, lors de sa saison précédente, contribuant à la victoire de l’équipe nationale libanaise lors du championnat de l’Asie de l’Ouest des moins de 18 ans en 2022. La jeune femme ambitieuse était sur le point de représenter le Liban dans son équipe nationale, avec un match prévu contre l’Iran le mois dernier, avant que la guerre ne vienne interrompre ses projets.

La mère, inconsolable, ne peut retenir ses larmes. Elle dit en pleurant : « Je prie pour que tu reviennes en toute sécurité… que tu prennes ma main ne serait-ce qu’une fois et que tu me parles. » Elle évoque les rêves de sa fille, alors que ses amis se rassemblent quotidiennement à l’hôpital dans l’espoir de la voir revenir parmi eux.

Elle répète avec émotion : « Ma fille a payé le prix d’une guerre qui n’a rien à voir avec elle… C’est une footballeuse avec beaucoup de rêves, et ils ont tué ses rêves. » La famille attend un miracle qui ramènera Seline à la vie.

Sana, la mère de Seline, déclare avec une tristesse profonde : « Elle aimait tellement la vie… Son rêve était de devenir championne et que le monde entier parle d’elle. Mais aujourd’hui, le monde entier parle d’elle. »

Un soutien collectif

Quant à son père, il explique les larmes aux yeux : « Les médecins s’occupent d’elle avec une attention particulière. Mais les dommages sont importants, nous espérons que cela diminuera progressivement… Nous payons une facture pour laquelle nous n’avons aucune responsabilité. »

Le président du club BFA, Ziad Saada, déclare : « Seline est dans un coma induit et nous demandons à tous de prier pour qu’elle revienne parmi nous. »

Samir Barbari, l’entraîneur de Seline, a emmené ses coéquipières à l’hôpital pour lui apporter un soutien moral. Il parle avec passion de ses qualités en tant que milieu de terrain défensif : « C’est une combattante sur le terrain. Elle est le lien entre la défense et l’attaque. C’est une fille incroyable et une joueuse exceptionnelle. »

Il précise : « Elle aurait été avec l’équipe nationale lors de ses prochaines participations et aurait porté le brassard de capitaine l’année prochaine. »

Sur fond de tensions croissantes entre Israël et le Hezbollah, la Fédération libanaise de football a suspendu toutes ses activités, y compris le championnat de première division, le 24 septembre. Depuis le début des affrontements entre le Hezbollah et Israël le 8 octobre 2023, plus de 3544 personnes ont été tuées au Liban et plus de 15 000 blessées, dont de nombreux enfants et femmes, en plus d’environ 1,4 million de déplacés, la majorité des victimes et des déplacés ayant été enregistrés après le 23 septembre dernier. Parmi les victimes, de nombreux sportifs et des membres de leurs familles.

You may also like

Leave a Comment