Table of Contents
Le programme de recherche ATLASea a pour but ambitieux de séquencer le génome de 4 500 espèces marines. La première expédition de ce projet a eu lieu à Dinard, en Bretagne, marquant le point de départ d’une étude qui s’étendra sur huit ans. Les scientifiques vont parcourir les côtes françaises pour collecter des spécimens et enrichir une vaste base de données.
Objectifs de la recherche
Les chercheurs espèrent établir des liens entre les différentes espèces marines, comprendre comment elles s’adaptent au changement climatique et développer de nouvelles molécules. Ce projet pourrait également apporter des connaissances précieuses sur la biodiversité marine et contribuer à la préservation des écosystèmes océaniques.
Participants au projet
Le programme ATLASea réunit plusieurs experts, dont :
- Hugues Roest Crollius (CNRS) de l’Institut de biologie de l’École normale supérieure (IBENS – CNRS / ENS – PSL / Inserm)
- Alexandre Carpentier du laboratoire Biologie des organismes et écosystèmes aquatiques (BOREA – CNRS / IRD / MNHN / Sorbonne Université)
- Line Le Gall (MNHN) de l’Institut de systématique, évolution, biodiversité (ISYEB – CNRS / EPHE – PSL / MNHN / Sorbonne Université)
- Jean-Louis Delemarre, malacologue amateur
- Jean-Marc Aury (CEA) du laboratoire Génomique métabolique (GM – CEA / CNRS / Université Évry-Val-d’Essonne)
Enjeux environnementaux
La compréhension des mécanismes d’adaptation des espèces marines face aux changements environnementaux est essentielle. Avec le réchauffement climatique et la dégradation des habitats, cette recherche vise à fournir des éléments de réponse sur la résilience des écosystèmes marins.
Vidéo de présentation
Pour en savoir plus sur le programme ATLASea, une vidéo de 7 minutes et 36 secondes a été réalisée par Sonia Collavizza et produite par CNRS Images. Cette vidéo présente les enjeux et les objectifs de ce projet innovant.