Table of Contents
Le directeur de l’hôpital Dar al-Amal, situé près de Baalbeck dans l’est du Liban, a été tué le vendredi 22 novembre lors d’une frappe israélienne qui a également entraîné la mort de six membres de son personnel soignant. Cette attaque a visé la résidence du Dr Ali Rakan Allam, adjacente à l’établissement de santé, comme l’a rapporté le ministère libanais de la Santé.
Les circonstances de la frappe
Selon un communiqué du ministère, il a été annoncé la perte du Dr Allam, qualifié de martyr, victime d’une « attaque israélienne lâche ». Le ministère a également dénoncé les « agressions continues » de l’armée israélienne visant le personnel médical et les établissements de santé.
Des frappes en banlieue sud de Beyrouth
Des raids aériens israéliens ont touché la banlieue sud de Beyrouth peu après que l’armée israélienne a demandé l’évacuation de plusieurs bâtiments. L’Agence nationale d’information libanaise (ANI) a rapporté que des avions de chasse israéliens ont effectué deux frappes dans l’après-midi, touchant des bâtiments situés en périphérie de cette zone, traditionnellement un bastion du Hezbollah. De nombreuses personnes ont cherché refuge dans le quartier à majorité chrétienne de Aïn el-Remmaneh, voisin de Chiyah.
Discussions autour d’un cessez-le-feu
Le président américain Joe Biden et son homologue français Emmanuel Macron ont discuté, vendredi, des efforts pour établir un cessez-le-feu au Liban. Ils ont fait le point sur la situation actuelle au Moyen-Orient, en insistant sur la nécessité d’un accord qui permettra aux habitants des deux côtés de la Ligne bleue de rentrer chez eux en toute sécurité.
Situation critique à Gaza
Le ministère de la Santé du Hamas à Gaza a averti que tous les hôpitaux de l’enclave pourraient devoir cesser ou réduire leurs activités dans les 48 heures à venir, en raison d’un manque de carburant bloqué à l’entrée par les autorités israéliennes. Un appel urgent a été lancé pour alerter sur cette crise sanitaire imminente.
Réactions internationales
Les événements récents ont suscité des réactions internationales. Joe Biden a qualifié de « scandaleux » les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Benyamin Nétanyahou, tandis que la Chine a demandé une « position objective et juste » concernant cette situation. De nombreux pays, dont la France et le Royaume-Uni, ont pris acte de ces décisions, mais sans s’engager sur une éventuelle arrestation des personnes visées si elles entraient sur leur territoire.
Incidents impliquant des soldats de la Finul
Quatre soldats italiens de la mission de maintien de la paix des Nations Unies au Liban (Finul) ont été blessés lors d’une récente attaque. La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a exprimé son indignation face à ces incidents, les qualifiant d’inacceptables.
Images des frappes