Table of Contents
ChatGPT redéfinit la recherche en ligne : Google en péril ?
Nous semblons vivre dans une réalité inspirée du jeu « Portal », où l’héroïne « Chell » fait face à un monde complexe dominé par des systèmes d’intelligence artificielle avancée comme « GlaDOS », la contraignant à s’adapter rapidement et à faire preuve d’une créativité constante.
Dans cette ère numérique, où le progrès technologique s’accélère, nous nous retrouvons également confrontés à un monde en rapide mutation, dirigé par des systèmes intelligents qui redéfinissent notre réalité et nous mettent à l’épreuve chaque jour, quant à notre créativité en tant qu’êtres humains et notre capacité à nous adapter à cette avancée fulgurante.
Au cœur de cette transformation, la recherche en ligne occupe une place centrale dans notre quotidien, devenant un outil indispensable. Pendant deux décennies, le moteur de recherche « Google » a monopolisé ce domaine, dominant avec 91,62 % de part de marché selon les dernières statistiques de « Statcounter ».
Cependant, avec l’émergence de « ChatGPT » d' »OpenAI » et la présentation d’un outil de recherche innovant, les contours d’une nouvelle ère de compétition commencent à apparaître à l’horizon, pouvant redéfinir la carte de la recherche sur le web.
Un nouveau ère de recherche interactive avec ChatGPT
Le 31 octobre dernier, l’annonce d' »OpenAI » concernant sa nouvelle fonctionnalité de recherche dans l’interface « ChatGPT » a fait sensation dans le monde de l’intelligence artificielle, touchant près de deux millions de personnes en quelques heures via un post sur « X ».
Cette fonctionnalité est actuellement intégrée à l’interface « ChatGPT » pour les utilisateurs abonnés à « ChatGPT Plus » à 20 dollars par mois, mais « OpenAI » a promis qu’elle sera accessible à tous dans les mois à venir.
« OpenAI » a précisé que ce modèle est une version modifiée de « GPT-4o », entraînée grâce à de nouvelles techniques de génération de données synthétiques, incluant le filtrage des sorties de « OpenAI o1-preview ».
Dans un communiqué, la société a expliqué que la recherche dans « ChatGPT » repose sur des fournisseurs de services de recherche tiers, ainsi que sur du contenu fourni directement par ses partenaires pour fournir les informations recherchées par les utilisateurs.
Alors que « ChatGPT » utilise une interface familière, la recherche sur le web fonctionne de manière légèrement différente. Au lieu de s’appuyer sur ses propres données d’entraînement pour fournir des réponses, l’outil parcourt le web pour rechercher des informations pertinentes en temps réel, les trie et résume les résultats pour générer une réponse cohérente.
Ce qui signifie que l’utilisateur peut poser toutes les questions qu’il aurait normalement saisies dans « Google » directement dans « ChatGPT », que ce soit « Quand a lieu le Super Bowl ? » ou « Quels sont les meilleurs endroits à visiter au Maroc ? », les réponses apparaissant sous forme de conversation accompagnées de liens vers les sources citées.
« OpenAI » a déclaré dans son blog : « Obtenir des réponses utiles sur le web peut nécessiter beaucoup d’efforts. Souvent, cela demande plusieurs recherches et des explorations de liens pour trouver des sources de qualité et des informations précises. »
Elle a ajouté : « Maintenant, la conversation peut vous aider à obtenir une meilleure réponse : posez une question de manière plus naturelle et conversationnelle, et « ChatGPT » peut choisir de répondre avec des informations du web. Posez des questions complémentaires, et « ChatGPT » prendra en compte le contexte complet de votre conversation pour vous fournir une réponse améliorée. »
Comment les experts en intelligence artificielle ont-ils réagi à la recherche d’OpenAI ?
Dans un échange par e-mail, « Connor Greiner », chef ingénieur en intelligence artificielle à la Stern School of Business de l’Université de New York, également PDG et fondateur de la société de conseil « AI Mindset », a attribué de bonnes notes au modèle de recherche d' »OpenAI », affirmant que la recherche de « Google » n’est plus le standard, selon un rapport publié par « Forbes ».
Greiner a commenté que « entre un aperçu de « Perplexity » et « Google AI », le nouveau standard est la recherche à travers plusieurs sites web en fournissant une réponse en langage naturel. La recherche de « ChatGPT » est extrêmement rapide et utilise une interface similaire à celle de « Perplexity », ce qui est remarquable. »
De plus, il a souligné qu’il était aussi intéressant que si une question ordinaire était posée, comme « Aidez-moi à créer un atelier sur l’intelligence artificielle », et qu’après avoir cliqué sur « Rechercher », il fournirait une réponse tout en citant ses sources, c’est-à-dire qu’il indiquerait d’où proviennent ses idées, donnant l’impression que l’on lit directement les pensées de « ChatGPT ».
« Sabrina Ramunov », talent exceptionnel dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui a commencé sa carrière comme ingénieur logiciel avant de lancer sa propre entreprise spécialisée dans les technologies de reconnaissance vocale alimentées par l’IA, qu’elle a vendue à « Pegasystems » pour 10 millions de dollars à l’âge de 30 ans, a également exprimé son avis. Avec plus de 100 000 abonnés sur les réseaux sociaux, elle a récemment lancé une nouvelle application de génération de contenu appelée « Blotato », et a exprimé dans un message sur « Messenger » qu’elle était, en général, impressionnée par ce qu’elle a vu concernant la recherche d' »OpenAI ».
Elle a expliqué : « J’apprécie beaucoup les sources citées dans la réponse de recherche de « ChatGPT », mais je préfère encore la capacité de « Perplexity » à se concentrer sur des sources spécifiques, par exemple, en restreignant ma recherche aux plateformes de médias sociaux ou au contenu visuel. »
Selon « Forbes », certains experts en intelligence artificielle ont noté que les services d' »OpenAI » fonctionnent bien en espagnol, et ont salué l’absence de publicités payantes au sommet des résultats de recherche. Cependant, tous ont convenu, selon le même rapport, que l’expérience utilisateur avec la recherche « AI » de « Perplexity » était supérieure.
ChatGPT met-il fin à la domination de Google ?
Avec les résultats de « Google » de plus en plus saturés de publicités et de contenus indésirables, « ChatGPT » promet une expérience plus claire et fluide. Pour la première fois depuis le lancement de « Google », un concurrent peut réellement revendiquer une supériorité.
En réponse, « Google » a commencé à ajouter des fonctionnalités d’intelligence artificielle à son moteur de recherche, notamment en collaborant avec les partenaires médiatiques d' »OpenAI » pour alimenter les résultats de recherche.
La recherche « ChatGPT » est désormais capable de balayer les blogs, les indices boursiers, les sites météorologiques, les plateformes de réseaux sociaux, ainsi que les médias ayant signé des accords de licence.
« OpenAI » a écrit sur son blog : « Nous avons collaboré étroitement avec l’industrie de l’information et avons écouté attentivement les retours de nos partenaires éditeurs mondiaux, y compris l' »Associated Press », « Axel Springer », « Condé Nast », « Dotdash Meredith », « Financial Times », « GEDI », « Hearst », « Le Monde », « News Corp », « Prisa-El Pais », « Reuters », « The Atlantic », « Time », et « Vox Media ».
Elle a ajouté : « Tout site web ou éditeur peut choisir d’apparaître dans les résultats de recherche de ChatGPT ».
Mais explorons les opinions des experts en intelligence artificielle présentées dans le rapport « Forbes » sur la capacité des outils d' »OpenAI » à éliminer le moteur de recherche « Google ».
Ramunov a expliqué que la société pourrait avoir voulu aborder plusieurs défis communs auxquels sont confrontés les grands modèles de langage en une seule étape, notant que les hallucinations dans les modèles de langage LLM et le manque de transparence constituent de grandes préoccupations.
Elle a précisé qu’à son avis, elle préfère les options de recherche utilisant l’intelligence artificielle générative à celles de « Google ».
Elle a déclaré : « Mon utilisation du moteur de recherche « Google » a progressivement diminué au cours des dernières années, car je me suis de plus en plus tournée vers « ChatGPT » et « Perplexity ». Cependant, je pense que la recherche de « Google » va évoluer pour inclure davantage de fonctionnalités interactives et génératives d’intelligence artificielle. »
Pour sa part, Greiner a noté que « ChatGPT » ne pourra pas à lui seul freiner les recherches sur « Google ».
Il a dit : « La recherche de ChatGPT ne sera pas mortelle pour celle de Google, mais pas en raison de sa qualité. Elle ne peut tout simplement pas rivaliser avec la portée massive de « Google » et la commodité dont bénéficient les utilisateurs lorsqu’ils l’utilisent. »
Il a ajouté : « Le moteur de recherche traditionnel de « Google » sera remplacé par « Google » lui-même. Ils doivent rivaliser avec la recherche de « ChatGPT » et « Perplexity », et ils ont vu ce qui s’en vient, c’est ainsi que les gens veulent désormais rechercher sur Internet. »
Il a également déclaré que les utilisateurs obtiennent une valeur et un bénéfice supérieurs de la recherche en ligne alimentée par l’IA, ce qui menace la principale source de revenus de « Google », à savoir la publicité.
Greiner a souligné qu' »Google » doit choisir entre maintenir l’ancien modèle tout en sachant qu’il continuera à tirer des revenus de la publicité à l’avenir ou s’adapter et tenter de trouver un autre moyen d’avancer pour suivre le rythme rapide de l’intelligence artificielle générative.
Un rapport de « Popular Science » a révélé que le défi des « hallucinations de l’intelligence artificielle » persiste, où « ChatGPT » pourrait inventer des informations incorrectes ou imprécises. Étant donné que l’outil de recherche vérifie activement l’information sur le web et utilise des données de partenaires externes, ce problème devrait être moins aigu que d’habitude, bien qu’il reste une préoccupation à surveiller.
D’autres inquiétudes légitimes concernent la consommation d’énergie de l’intelligence artificielle et le biais qui en résulte.
Comment remplacer la recherche Google par ChatGPT sur votre navigateur ?
Avant de décrire comment remplacer la recherche Google par celle de ChatGPT, il est important de noter que seuls les participants à « ChatGPT Plus » ont accès à la recherche sur le web pour le moment, cette fonctionnalité n’étant pas disponible pour les comptes gratuits.
Remplacer la recherche Google par ChatGPT dans Chrome :
- « OpenAI » a facilité le remplacement de « Google » comme moteur de recherche par défaut dans le navigateur « Chrome » en publiant une extension dédiée. Il suffit d’installer cette extension, et elle s’occupe du reste.
- Si vous ne souhaitez pas remplacer totalement « Google » en tant que moteur de recherche par défaut, mais souhaitez faciliter l’utilisation de « ChatGPT », vous pouvez l’ajouter aux raccourcis de recherche de Chrome. Cela signifie que vous pouvez taper un raccourci tel que « chat@ » dans la barre d’adresse, suivi de votre requête de recherche, pour rechercher avec « ChatGPT » sans avoir à visiter d’abord le site.
- Pour cela, ouvrez les paramètres de Chrome. Sélectionnez « Moteur de recherche » dans le menu latéral. Cliquez sur « Gérer les moteurs de recherche et les recherches de sites ». Sous la section recherche de sites, cliquez sur « Ajouter ». Changez le nom en « ChatGPT » sans les guillemets. Modifiez le raccourci en « ChatGPT@ » ou un autre de votre choix. Changez l’adresse URL en « https://chatgpt.com/?q=%s » puis cliquez sur « Ajouter ».
- Par exemple, vous pouvez maintenant taper des recherches comme « chatGPT@ Quel temps fait-il aujourd’hui à Chicago » dans la barre d’adresse de Chrome, et la recherche se fera avec « ChatGPT ». Vous devriez voir la barre d’adresse changer pour « Recherche avec ChatGPT » après avoir tapé le raccourci et appuyé sur la barre d’espace.
Remplacer la recherche Google par ChatGPT dans Edge :
Le navigateur « Microsoft Edge » utilise le même moteur « Chromium » que « Google Chrome », il peut donc également installer l’extension de recherche de « ChatGPT ».
Cependant, « Microsoft » reste fidèle à son approche, ne facilitant pas pour les utilisateurs le changement du moteur de recherche par défaut vers son service.
Par conséquent, lorsque vous essayez d’installer l’extension de recherche de « ChatGPT », elle sera bloquée au départ et vous verrez un message pop-up :
« Pour protéger les paramètres de votre navigateur, Microsoft Edge a bloqué l’extension suivante : Recherche ChatGPT. Cette extension a tenté de modifier vos paramètres de moteur de recherche par défaut. Cliquez sur ‘Activer’ si vous souhaitez toujours l’utiliser. »
Cliquer sur le bouton gris « Activer » garantit que la recherche de « ChatGPT » devient la recherche par défaut.
Le navigateur « Edge » dispose également d’une fonctionnalité similaire à celle de « Chrome » qui permet d’ajouter des moteurs de recherche sans remplacer le moteur par défaut. Pour trouver cette fonctionnalité :
- Ouvrez les paramètres. Choisissez « Confidentialité, recherche et services » dans le menu latéral. Faites défiler vers le bas et cliquez sur « Barre d’adresse et recherche ». Cliquez sur « Gérer les moteurs de recherche ». Cliquez sur « Ajouter », puis suivez les mêmes étapes que ci-dessus pour Chrome.
Remplacer la recherche Google par ChatGPT dans Safari et Firefox :
Les options pour les utilisateurs avec certains autres navigateurs populaires semblent de plus en plus limitées. « Safari » permet de modifier le moteur de recherche par défaut, mais cela ne concerne que cinq fournisseurs, dont « ChatGPT » ne fait pas partie.
Par ailleurs, la recherche de « ChatGPT » ne semble pas fonctionner avec la fonction « Recherche rapide » de « Safari », qui permet de rechercher sur des sites depuis la barre d’adresse sans les visiter au préalable.
« Firefox » permet également de changer le moteur de recherche par défaut, mais cela nécessite que le fournisseur de recherche crée une extension pour le navigateur. Il ne semble pas qu' »OpenAI » en ait créé une pour « Firefox » jusqu’à présent.
Avec l’émergence d’un nouvel outil comme la recherche « ChatGPT », le paysage de la recherche en ligne change de manière passionnante. Alors que le géant « Google » s’efforce de s’adapter à cette nouvelle vague technologique, une question demeure : les utilisateurs abandonneront-ils « Google », leur vieil ami ancré dans leur quotidien, au profit d’un nouvel ami aux contours encore flous ?