Home SantéProtéger les malades du cœur du froid : conseils et risques

Protéger les malades du cœur du froid : conseils et risques

by Sara
Royaume-Uni

Protéger les malades du cœur du froid : conseils et risques

Les vents forts, la neige et la pluie, ainsi que les températures froides, peuvent voler la chaleur du corps. Les personnes âgées peuvent souffrir d’hypothermie sans réaliser qu’elles sont en danger, en raison de la diminution de la graisse sous-cutanée et de leur capacité réduite à ressentir la température.

Les personnes atteintes de maladies coronariennes souffrent souvent d’angine de poitrine (douleur ou inconfort dans la poitrine) lorsque le temps est froid.

Jouan et Timor, infirmiers à la British Heart Foundation, avertissent dans une interview avec le journal britannique The Independent que les températures froides peuvent augmenter le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux, ainsi que d’infections respiratoires telles que la grippe. Ils soulignent que les personnes souffrant de maladies cardiaques et vasculaires sont particulièrement vulnérables.

Comment le temps froid peut-il affecter le cœur ?

Julie Ward, infirmière à la British Heart Foundation, explique : « Lorsque vous avez froid, les vaisseaux sanguins de votre peau, de vos doigts et de vos orteils se contractent, ce qui permet de perdre moins de chaleur. Cependant, cette contraction crée plus de pression dans le reste de la circulation sanguine, ce qui signifie que le cœur doit travailler plus dur pour pomper le sang dans tout le corps, augmentant ainsi le rythme cardiaque et la pression artérielle. »

Le froid peut également augmenter le risque de formation de caillots sanguins, car il peut épaissir le sang et le rendre plus susceptible de coaguler. Ward précise : « Les facteurs dans votre sang qui provoquent la coagulation deviennent plus concentrés, tandis que les anticoagulants naturels, qui aident à prévenir les caillots, quittent la circulation sanguine. Tout cela rend un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque plus probables. »

Femme malade au lit

Conseils pour protéger votre cœur cet hiver

  • Porter des vêtements chauds : Pour éviter l’hypothermie, portez plusieurs couches de vêtements chauds qui emprisonnent l’air entre les couches pour créer un isolant protecteur. La American Heart Association recommande également de porter un chapeau, car beaucoup de chaleur corporelle peut être perdue par la tête.
  • Manger des aliments chauds et rester hydraté : Consommez des repas chauds, sains pour le cœur, riches en fibres et en protéines maigres. Les soupes sont votre meilleur ami. Rester hydraté aide également le sang à circuler plus facilement.
  • Exercer à l’intérieur : Des exercices légers à l’intérieur peuvent aider à maintenir la circulation sanguine sans surcharger votre cœur. Évitez les efforts intenses à l’extérieur par temps glacial, sauf si vous êtes bien préparé et prenez des pauses régulières.
  • Consulter votre médecin : Si vous avez un problème médical ou des questions concernant l’exercice par temps froid, surtout si vous envisagez d’augmenter votre niveau d’activité physique habituel, parlez-en à votre médecin.
  • Apprendre la réanimation cardiopulmonaire (RCP) : Une RCP efficace réalisée immédiatement par un secouriste après un arrêt cardiaque soudain peut doubler les chances de survie de la victime. La RCP uniquement avec les mains facilite la sauvegarde des vies plus que jamais.

Conseils de santé

Tang insiste : « Ne négligez pas les douleurs thoraciques, l’essoufflement ou la fatigue extrême. Si vous ressentez quelque chose d’anormal, consultez un médecin généraliste. »

Apprenez à reconnaître les signes d’une crise cardiaque, y compris une gêne dans la poitrine, un inconfort dans d’autres zones du haut du corps et un essoufflement. D’autres signes peuvent inclure des sueurs froides, des nausées ou des étourdissements.

You may also like

Leave a Comment