80
Table of Contents
Ukraine, Russie
Conflit Russie-Ukraine : Récapitulatif des événements clés du jour 1012
Voici la situation au lundi 2 décembre :
Combats
- Une personne a été tuée et plusieurs autres blessées à la suite d’une attaque de drone russe sur la ville occidentale ukrainienne de Ternopil, selon Viacheslav Negoda, le chef de l’administration militaire de la région de Ternopil. Des parties de l’immeuble résidentiel où se trouvaient les victimes ont également été endommagées par le feu.
- Au moins trois personnes ont été tuées dans une attaque de drone russe sur la ville méridionale de Kherson, selon le gouverneur régional Oleksandr Prokudin. Sept autres ont été blessées lors de cette attaque.
- Une frappe de missile russe sur une ville de la région centrale de Dnipropetrovsk en Ukraine a tué au moins quatre personnes, a déclaré le président Volodymyr Zelenskyy. Plus d’une douzaine d’autres ont été blessées, dont un enfant.
- Un enfant a été tué dans la région occidentale de Bryansk en Russie suite à une importante attaque de drone ukrainienne, a déclaré le gouverneur Alexander Bogomaz, ajoutant que les attaques ont détruit une maison dans le district de Starodubsky.
- Les systèmes de défense aérienne russes ont détruit 15 drones ukrainiens au-dessus de plusieurs régions russes pendant la nuit, a rapporté l’agence de presse d’État RIA en citant le ministère russe de la Défense.
- Le ministère de la Défense russe a indiqué que ses forces avaient pris le contrôle de deux localités, Illinka et Petrivka, dans la région orientale de Donetsk en Ukraine.
- Le ministère a également déclaré que sa défense aérienne avait abattu 55 drones ukrainiens au cours des dernières 24 heures.
Politique et diplomatie
- Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis un soutien militaire supplémentaire d’une valeur de 650 millions d’euros (680 millions de dollars) lors d’une visite surprise en Ukraine dévastée par la guerre, afin de réaffirmer le soutien de Berlin à Kyiv dans sa lutte contre la Russie.
- Zelenskyy a appelé le président américain sortant Joe Biden à aider à convaincre les membres de l’OTAN d’inviter l’Ukraine à rejoindre l’alliance.
- À Kyiv, Zelenskyy a rencontré le président du Conseil européen, Antonio Costa, pour des discussions et a salué sa décision de visiter l’Ukraine immédiatement après le début de son mandat. Il a déclaré à Costa et à la nouvelle cheffe de la diplomatie de l’Union européenne, Kaja Kallas, que l’Ukraine a besoin de garanties de sécurité de l’OTAN et de plus d’armes pour se défendre avant toute discussion avec la Russie.
- Les États-Unis n’envisagent pas de retourner à l’Ukraine les armes nucléaires qu’ils ont abandonnées après l’effondrement de l’Union soviétique, a déclaré Jake Sullivan, conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, à la suite de rapports selon lesquels certains responsables occidentaux non identifiés avaient suggéré à Biden de faire cela avant son départ.
- La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a accusé la Chine de fournir des armes à la Russie pour sa guerre contre l’Ukraine et de menacer la paix en Europe et dans la région Asie-Pacifique. Baerbock doit se rendre à Pékin la semaine prochaine pour une réunion avec son homologue chinois Wang Yi.
- Le président russe Vladimir Poutine a approuvé un budget axé sur la défense pour 2025-2027, selon un document publié sur le site officiel des actes juridiques. Il prévoit une augmentation de 25 % des dépenses militaires alors que le pays poursuit son opération militaire en Ukraine.
Le président du Conseil européen Antonio Costa, à gauche, et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy lors d’une conférence de presse conjointe après leur réunion à Kyiv, le 1er décembre 2024. [Sergey Dolzhenko/EPA]