Table of Contents
Le processus de création des éditions limitées du Porsche 911 dans l’usine de Zuffenhausen se distingue par son approche alliant précision et artisanat. Modèles comme le Turbo 50 Years, le Dakar ou le S/T représentent l’exclusivité avec un design exceptionnel, des composants spécifiques de propulsion et de châssis, ainsi que des détails de personnalisation.
Des processus de fabrication uniques
Dans l’usine de Zuffenhausen, Porsche utilise des méthodes de fabrication différentes de celles de la production standard. En plus de la ligne de montage classique, trois divisions spécifiques sont dédiées à la fabrication de ces modèles : Exclusive Manufaktur, Sonderwunsch Manufaktur et CFK-Manufaktur.
Les clients qui souhaitent transformer leur 911 en un modèle unique peuvent participer au programme Sonderwunsch, offrant une large gamme d’options de couleurs et de matériaux. La créativité des clients et des designers est presque illimitée, tant que les normes de qualité élevées de Porsche sont respectées.
Artisanat et qualité
Les employés de Porsche s’occupent de la sellerie, appliquant des revêtements en cuir, en Race-Tex ou en textile spécifiques à chaque véhicule. Par exemple, les modèles à carrosserie bicolore, comme le 911 Dakar, sont peints à la main selon les méthodes traditionnelles de l’usine.
Montage et assemblage
Tous les 911, y compris leurs variantes, passent par la même ligne d’assemblage à Zuffenhausen, du Carrera aux modèles spéciaux destinés à la compétition. Les processus manuels, notamment dans la division Exclusive Manufaktur, garantissent une attention particulière aux détails, que ce soit pour les revêtements intérieurs ou les éléments décoratifs extérieurs.
Personnalisation des modèles
Les modèles d’édition limitée, comme le 911 Turbo 50 Years, commencent leur production dans un atelier de carrosserie automatisé, soutenu par environ 300 robots. Pour les véhicules axés sur la légèreté, un processus additionnel d’intégration de composants en fibre de carbone est appliqué, avec une attention manuelle pour assurer des ajustements précis.
Finitions sur mesure
Les propriétaires de 911 d’édition limitée s’intéressent particulièrement à la personnalisation de leurs véhicules, un processus qui se déroule dans les départements de finition Exclusive Manufaktur et Sonderwunsch Manufaktur. Des détails individuels, tels que des vinyles avec des numéros ou des revêtements en cuir sur le tableau de bord, sont appliqués manuellement.
Des éléments distinctifs, comme un système de projection au sol affichant l’emblème « Icons of Cool » de Heritage Design, ajoutent une touche encore plus personnelle aux modèles spéciaux. En moyenne, un 911 personnalisé passe jusqu’à six jours dans l’atelier de l’Exclusive Manufaktur.