Home ActualitéTrump demande l’annulation de son procès après la grâce de Hunter Biden

Trump demande l’annulation de son procès après la grâce de Hunter Biden

by Sara
États-Unis

Invoquant la grâce présidentielle accordée par Joe Biden à son fils Hunter, Donald Trump a officiellement demandé l’annulation de sa condamnation pénale dans l’affaire Stormy Daniels. Cette requête a été formulée par ses avocats via un document judiciaire rendu public le mardi 3 décembre.

Contexte de la condamnation de Trump

Le 45ᵉ et bientôt 47ᵉ président des États-Unis a été reconnu coupable en mai de paiements dissimulés faits à une actrice de films X, afin qu’elle taise une relation sexuelle survenue dix ans plus tôt. Donald Trump a toujours nié cette relation, qualifiant l’affaire de *« bidon »* et dénonçant une instrumentalisation de la justice par ses adversaires démocrates. Le prononcé de sa peine a été repoussé à plusieurs reprises, et sa défense continue d’explorer tous les recours possibles.

Demande d’annulation de la condamnation

Dans le document judiciaire de 70 pages, les avocats de Trump, Todd Blanche et Emil Bove, demandent *« l’annulation immédiate de l’inculpation et du verdict du jury »*. Ils soulignent que cette demande est renforcée par la récente grâce présidentielle accordée à Hunter Biden, qui a suscité des réactions vives au sein du paysage politique américain.

La grâce présidentielle de Hunter Biden

Le président Joe Biden a accordé une grâce à son fils Hunter, reconnu coupable de détention illégale d’arme à feu et de fraude fiscale. Cette grâce pour une période de dix ans a été décidée la veille de la demande de Trump et a provoqué une onde de choc au sein des républicains, ainsi qu’un malaise parmi certains démocrates. Les avocats de Trump argumentent que cette décision du président constitue une reconnaissance des erreurs de la justice, en citant les propos de Biden qui évoque une *« erreur judiciaire »*.

Un paysage judiciaire en évolution pour Trump

Donald Trump a été condamné une fois au pénal et deux fois au civil. Toutefois, il a vu son horizon judiciaire s’éclaircir avec l’abandon de certaines procédures pénales, en partie grâce à sa réélection, ainsi qu’à une décision de la Cour suprême élargissant le champ de l’immunité présidentielle.

Donald Trump au tribunal, à New York, le 23 avril 2024.

Donald Trump | Grâce Présidentielle | Hunter Biden | Justice | Procès | États-unis

You may also like

Leave a Comment