Table of Contents
Le retour d’Émilie Dequenne à la chimiothérapie
« J’ai senti cet été que ça n’allait pas très bien dans mon corps ». Dans un entretien émouvant accordé à l’émission « Sept à Huit » diffusée sur TF1, l’actrice Émilie Dequenne a révélé que son cancer avait récidivé et qu’elle allait devoir reprendre des séances de chimiothérapie.
Des nouvelles préoccupantes
« Il se trouve que, malheureusement, ça n’avance pas bien. Il y a une partie de mon cancer qui répond au traitement et une autre qui n’y répond pas, voire qui progresse. La partie qui progresse est plus grande que celle qui réduit. Me revoilà partie pour la chimio que j’ai connue il y a un peu plus d’un an. »
Un parcours difficile
C’est en octobre 2023 que l’actrice belge avait annoncé souffrir d’un cancer rare et qu’elle avait subi l’été précédent une lourde opération en urgence : « Ce n’est pas tous les jours facile mais je suis déterminée à vaincre ce cancer rare qui a décidé de venir bouleverser ma vie. Je ne me laisserai pas faire, croyez-moi. » Après avoir suivi un traitement lourd pendant plusieurs mois, la jeune femme avait connu une rémission de plusieurs mois et avait foulé le tapis rouge du Festival de Cannes en mai dernier.
Confiance en la médecine
Face aux caméras de TF1, la comédienne, qui se dit « terrorisée » à l’idée de devoir à nouveau affronter la maladie, fait confiance à la médecine et espère que la recherche pour son cancer va continuer d’avancer. Avec beaucoup de courage et de lucidité, elle confie : « Au fond de moi, je sais pertinemment que je ne vivrai pas aussi longtemps que prévu. Je n’ai que 43 ans. Moi, j’ai toujours rêvé de vivre jusqu’à au moins 80 ans et m’endormir définitivement dans mon sommeil. Ça, c’est ce que je demande. »
Qu’est-ce que le corticosurrénalome ?
Le corticosurrénalome est un cancer rare qui touche les glandes surrénales. Ses symptômes peuvent inclure un excès d’hormones surrénaliennes et des douleurs abdominales. Un diagnostic complet, incluant des analyses de sang, d’urine et des imageries, doit être effectué dans un centre spécialisé. Le traitement dépend de l’extension de la maladie et de certains facteurs pronostiques, déterminés lors du bilan initial et l’analyse post-chirurgicale.