Accueil SantéLes nutritionnistes se font plaisir pendant les fêtes sans culpabilité

Les nutritionnistes se font plaisir pendant les fêtes sans culpabilité

par charles

Les plaisirs des fêtes sans culpabilité

La période des fêtes est souvent synonyme de repas copieux et de petits plaisirs parfois peu diététiques. Vous culpabilisez ? C’est inutile. Même pour les professionnels de la santé et de la nutrition, Noël est une occasion de relâcher la pression et de savourer des moments en famille autour d’un bon repas. Les bonnes résolutions peuvent attendre le 1er janvier.

C’est ce que vous mangez toute l’année qui compte

Le docteur Lindsey Smith Taillie, professeure agrégée de nutrition et codirectrice du programme mondial de recherche sur l’alimentation à l’université de Caroline du Nord, aux États-Unis, déclare que « ce qui nous préoccupe le plus, ce n’est pas tant le fait que les gens mangent des aliments riches lors d’occasions spéciales. Ce sont plutôt les niveaux très élevés d’aliments ultra-transformés riches en sucre, en sel et en graisses saturées dans notre alimentation quotidienne ».

Des astuces pour gagner du temps

Certains professionnels vont même jusqu’à acheter de la nourriture de Noël préparée. Le docteur Chris van Tulleken, auteur du livre Ultra-Processed People, a déclaré qu’il préchauffe les plats préparés et les sert en prétendant les avoir cuisinés lui-même. Cela permet de gagner du temps tout en appréciant les moments en famille.

La nourriture comme lien social

Nichola Ludlam-Raine, diététicienne et auteure, adopte une règle « 80:20 » où les aliments entiers représentent la majeure partie de l’alimentation. Elle estime toutefois qu’il est essentiel, durant certaines périodes de l’année, de se laisser aller à des plaisirs culinaires, car « la nourriture n’est pas seulement là pour nous nourrir physiquement, elle est aussi là pour nourrir l’âme ».

Prendre du recul sur son alimentation

Enfin, le professeur Giles Yeo de l’Université de Cambridge conseille de considérer notre alimentation dans son ensemble, plutôt que de se focaliser sur chaque repas. « Tout le monde devrait se permettre de se faire plaisir, pour paraphraser Oscar Wilde, tout avec modération, y compris la modération », conclut-il.

Profiter des fêtes !

Il ne reste plus qu’à profiter des fêtes !

#nutrition| #alimentation| #fêtes

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire