Table of Contents
Une maladie inconnue sévit en République Démocratique du Congo
Alors que le cinquième « anniversaire » de la pandémie de Covid-19 et du confinement se rapproche, une nouvelle maladie inconnue a fait son apparition en République Démocratique du Congo. Un nombre important de décès ont été recensés dans le Kwango depuis la fin du mois d’octobre, avec, à chaque fois, les mêmes symptômes.
Une situation sanitaire préoccupante
Selon les autorités sanitaires congolaises, la zone de santé de Panzi, située dans le sud-ouest du pays, est touchée par une situation sanitaire préoccupante. D’après un communiqué du ministère congolais de la Santé, cette maladie, dont l’origine est encore inconnue, aurait causé 79 décès depuis le 24 octobre : 27 dans les centres de santé et une quarantaine dans les communautés environnantes.
Les chiffres rapportés par l’agence de presse Reuters et un correspondant local de la BBC font état d’un total de 143 décès, confirmés par le vice-gouverneur de la province et le ministre provincial de la Santé.
Symptômes observés
La plupart des victimes sont des « enfants de plus de 15 ans ». Un épidémiologiste local a estimé que « les femmes et les enfants étaient les plus gravement touchés par la maladie ». En tout, près de 400 personnes ont été affectées, avec un taux de mortalité d’environ 8 %.
Pour les personnes infectées, les symptômes sont semblables à ceux de la grippe, incluant :
- forte fièvre
- maux de tête
- écoulement nasal
- toux
- difficultés respiratoires
- anémie
Une réponse rapide des autorités
Une équipe du ministère de la Santé, comprenant des épidémiologistes, est arrivée sur place et a déjà effectué des premiers prélèvements. En attendant d’en savoir plus, des renforts venus de Kinshasa, la capitale du pays, doivent arriver en soutien pour prendre en charge les malades.
Les autorités restent prudentes concernant l’origine de cette maladie, bien que les symptômes fassent penser à une grippe. Elles rappellent que la population de la zone de santé de Panzi est fragile, souffrant de malnutrition chronique, et a déjà été touchée par plusieurs épidémies.
Engagement de l’OMS
L’Organisation mondiale de la Santé a également envoyé des équipes pour collecter des échantillons en vue d’examens de laboratoire. Le ministère de la Santé congolais appelle la population au calme et à la vigilance face à cette situation alarmante.