Table of Contents
Les préparatifs se poursuivent pour la réouverture du célèbre canal Rideau au Canada pour le patinage cet hiver, mais avec une saison chaude, humide et neigeuse en perspective, les responsables gardent les doigts croisés — encore une fois.
Une saison de patinage écourtée
Le canal, situé dans la capitale nationale, Ottawa, a connu sa saison de patinage la plus courte l’hiver dernier, ne durant que 10 jours, après n’avoir pas ouvert du tout l’année précédente en raison de conditions hivernales clémentes.
Bien que cet hiver ne soit pas prévu aussi chaud que le précédent, selon Environnement et Changement climatique Canada, des températures supérieures à la normale sont attendues dans une grande partie du pays, en particulier dans le nord-est du Canada.

Conditions nécessaires à l’ouverture de la patinoire
Selon la Commission de la capitale nationale (CCN), la patinoire du canal Rideau ne peut ouvrir au public que lorsque la surface atteint au moins 30 centimètres d’épaisseur avec de la glace de bonne qualité. Pour y parvenir, les experts en glace de la CCN ont besoin d’environ 10 à 14 jours consécutifs de températures comprises entre -10°C et -20°C.
L’hiver dernier, la patinoire a ouvert légèrement en dessous de la norme des 30 cm, mais la sécurité publique reste leur priorité. Ils souhaitent garantir une « bonne qualité de glace » qui est « très bien compactée et solide » et qui ne comporte pas trop de bulles d’air.

Impact de la neige sur la patinoire
Avec le changement vers le phénomène La Niña, Environnement Canada prévoit une augmentation des chutes de neige cet hiver. Une grande quantité de neige au début de la saison hivernale peut aider à accélérer le processus d’épaisseur de la glace pour le canal Rideau. Cependant, cette neige devra finalement être dégagée pour éviter de créer une couche d’isolation qui pourrait endommager la glace.
« Une fois que nous sommes prêts à utiliser l’équipement sur la glace, nous n’avons pas besoin de neige dessus. Nous essayons de l’enlever du mieux que nous pouvons », a déclaré un responsable.

Patinoires synthétiques comme alternative
Avec le climat jouant un rôle majeur pour les patinoires naturelles, certaines municipalités se tournent également vers des patinoires artificielles. À Ottawa, le marché ByWard a ouvert son premier marché d’hiver plus tôt ce mois-ci, qui fonctionnera jusqu’à la fin février et propose une patinoire synthétique.
« Contrairement aux patinoires traditionnelles, cette patinoire durable et écologique de 27 mètres offre une expérience de patinage accessible à tous, quelle que soit la température, améliorant ainsi le paysage hivernal d’Ottawa », a déclaré l’Autorité du district du marché ByWard.
