Accueil SantéL’impact de l’hypertension et du sommeil sur le cerveau

L’impact de l’hypertension et du sommeil sur le cerveau

par charles

Hypertension artérielle en France

En France, environ 1 adulte sur 3 souffre d’hypertension artérielle (HTA), ce qui représente près de 17 millions de personnes hypertendues. Cette maladie cardiovasculaire se caractérise par une pression anormalement élevée dans les vaisseaux sanguins, définie par une pression systolique supérieure à 140 mmHg et une pression diastolique supérieure à 90 mmHg.

L’importance du sommeil pour les hypertendus

Il est essentiel pour les personnes souffrant d’hypertension de bien dormir. En effet, l’hypertension artérielle est un facteur de risque pour de nombreuses maladies, telles que la maladie d’Alzheimer, la rétinopathie, l’insuffisance rénale chronique et les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Une étude récente de la Monash University en Australie révèle que les personnes souffrant d’HTA et de troubles du sommeil présentent également un vieillissement cérébral accéléré.

Les résultats de l’étude

Pour mener à bien cette étude, les chercheurs ont rassemblé 682 volontaires, qui ont rempli des questionnaires sur leur tension artérielle, la qualité de leur sommeil et leurs performances cognitives. Parmi eux, 637 ont subi un examen cérébral par IRM.

Les résultats indiquent qu’un temps de sommeil insuffisant, c’est-à-dire inférieur à 7 heures par nuit, est associé à de moins bonnes performances cognitives chez les personnes hypertendues.

Conclusion des chercheurs

Cette association n’est pas observée chez les personnes hypertendues ne souffrant pas de troubles du sommeil. Les scientifiques australiens en concluent qu’une surveillance de la qualité du sommeil chez les personnes souffrant d’hypertension pourrait permettre de mieux prévenir le déclin cognitif, notamment chez les seniors.

Source : Journal of the American Heart Association (JAHA)

#hypertension| #sommeil| #cognition

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire