Table of Contents
Raclette et diarrhée : un problème fréquent !
La diarrhée après une raclette est un problème très fréquent. Bien souvent, ces symptômes s’expliquent par un excès de matières grasses. « La personne a consommé trop d’aliments gras et indigestes en privilégiant les fromages et la charcuterie aux pommes de terre et à la salade, par exemple. Il suffit d’ajouter du vin et un dessert et c’est le trop plein », souligne Mounia Boulanouar, diététicienne.
Pourquoi je ne digère pas la raclette ? Est-ce trop gras ?
Le fromage et la charcuterie de la raclette sont très gras. Or la digestion des graisses est un processus complexe qui implique plusieurs organes, mais aussi la production de nombreuses enzymes. Manger trop gras peut entraver le système, ralentissant la décomposition des graisses, entraînant des symptômes désagréables comme des reflux gastriques ou des maux de ventre.
Autres causes de diarrhée après une raclette
Autres raisons pouvant expliquer une diarrhée après une raclette sont l’intolérance au lactose et l’intoxication alimentaire.
Une intolérance au lactose
Le fromage à raclette contient un peu plus de lactose que la plupart des fromages. Certaines personnes peuvent être légèrement intolérantes sans le savoir, et la raclette peut provoquer des signes de mauvaise digestion.
Une intoxication alimentaire
Rappelons que la raclette est un fromage au lait cru, ce qui le rend susceptible de comporter certaines bactéries pathogènes. Les symptômes d’une intoxication alimentaire peuvent inclure diarrhées, nausées et maux de ventre.
Comment rendre la raclette plus digeste ?
Pour éviter des désagréments, certaines astuces peuvent vous aider :
- Manger moins en quantité pour modérer sa consommation de matières grasses.
- Ajouter des aliments peu gras comme des salades, des cornichons ou des viandes maigres.
- Privilégier une bonne hydratation avec de l’eau plate.
- Choisir des fromages sans ajout de saveur, qui risquent d’être plus difficiles à digérer.
Précautions à prendre
Il est essentiel de respecter les indications de conservation sur l’emballage et d’éviter les laits crus, surtout pour les femmes enceintes et les personnes fragiles. Le fromage correctement chauffé ne devrait plus poser de risque, surtout s’il est bien grillé.