Table of Contents
Le myélome multiple : une maladie méconnue
Le myélome multiple est un cancer du sang qui affecte chaque année plus de 6 000 nouveaux patients en France, selon les chiffres de la Fondation pour la recherche sur le cancer. Cette maladie concerne les plasmocytes, un type de globules blancs, et a tendance à devenir chronique avec des phases de rémissions et de rechutes.
Une étude prometteuse sur le régime alimentaire
Des chercheurs du Memorial Sloan Kettering Cancer Center (MSK) ont récemment présenté les résultats d’un essai clinique montrant qu’un régime alimentaire riche en fibres et à base de plantes peut aider à freiner la progression du myélome multiple. Les études antérieures avaient déjà établi un lien entre l’alimentation et le risque de cette maladie, notamment chez les personnes ayant une mauvaise qualité alimentaire.
Des repas à base de plantes et riches en fibres
Cette étude a impliqué 20 participants souffrant d’un trouble sanguin précancéreux et présentant un indice de masse corporelle élevé, les mettant à risque de développer un myélome. Ils ont suivi un programme alimentaire de 12 semaines, composé exclusivement de repas végétaux riches en fibres, tout en recevant 24 semaines de coaching nutritionnel.
Les résultats ont été significatifs : deux participants, dont l’état se détériorait, ont vu une amélioration notable de leur santé. D’un an après leur inscription, aucun des participants n’a évolué vers un myélome multiple, et des améliorations en matière de santé métabolique et de microbiome intestinal ont été observées.
Le pouvoir de la nutrition
« Cette étude met en évidence le pouvoir de la nutrition, en particulier d’un régime riche en fibres à base de plantes », indique le Dr Urvi Shah, spécialiste du myélome au MSK. « Ces résultats confirment comment nous pouvons permettre aux patients de réduire leur risque de cancer grâce à des changements alimentaires. » Actuellement, le Dr Shah recrute des patients pour une étude plus vaste avec 150 participants, intitulée NUTRIVENTION-3.