Table of Contents
Une préoccupation grandissante de la santé mentale
C’est un sujet de préoccupation grandissante que celui de la santé mentale des Françaises et des Français, et en particulier des adolescents et jeunes adultes, fragilisés par la pandémie de Covid-19.
Les chiffres alarmants de Santé Publique France
Les nouveaux chiffres dévoilés par l’organisme Santé Publique France confirment la tendance : les pensées suicidaires et tentatives de suicide sont en hausse chez les jeunes.
“Une augmentation significative des pensées suicidaires a été observée chez les jeunes de 18 à 24 ans entre 2020 (3,4 %) et 2021 (7,1 %). Ces jeunes présentaient ainsi la plus forte prévalence en 2021”, rapporte Santé Publique France.
La prévalence dans cette tranche d’âge dépassait la valeur la plus élevée observée chez les 45-54 ans (4,6 % en 2017). En 2021, le risque de pensées suicidaires était 2,7 fois plus élevé chez les 18-24 ans.
Les raisons des pensées suicidaires
L’étude a également examiné les causes des pensées suicidaires. Selon les résultats, les raisons professionnelles et familiales sont prédominantes.
- Raisons professionnelles : 40%
- Raisons familiales : 40%
- Cas de tentatives de suicide liés au milieu professionnel : 9 à 14%
“Si le fait d’avoir un emploi est reconnu comme protecteur vis-à-vis du suicide, l’exposition à certaines situations professionnelles délétères constitue un facteur de risque important”, précise Santé Publique France.
Conclusion
L’organisme souligne que ce constat et les résultats des enquêtes EpiCov et CoviPrev mettent en évidence une forte dégradation de la santé mentale chez les jeunes adultes depuis la pandémie de Covid-19. Ces résultats doivent être utilisés pour cibler les actions de prévention sur les populations les plus vulnérables.