Table of Contents
Gaza : 25 000 malades en attente d’évacuation médicale urgente
Le bureau de l’information gouvernementale à Gaza a déclaré, ce mercredi, que la situation dans le secteur a atteint un point critique en raison de la politique de famine imposée par l’occupation. Selon le directeur du réseau des organisations palestiniennes, 25 000 malades et blessés nécessitent une évacuation médicale immédiate.
Un appel d’urgence
Lors d’une conférence de presse au sein de l’hôpital des martyrs d’Al-Aqsa, Ismail Thawabteh, directeur du bureau de l’information, a sonné l’alarme en déclarant : « Nous tirons la sonnette d’alarme, notre peuple palestinien a atteint un niveau catastrophique de famine et de souffrances croissantes. »
Thawabteh a expliqué que l’occupation pratique une politique de famine à l’encontre du peuple palestinien, notamment dans le nord de Gaza, en maintenant fermées toutes les frontières et en interdisant l’entrée de denrées alimentaires, dans le cadre de la mise en œuvre d’un plan militaire.
Il a tenu l’occupation responsable de cette « catastrophe humanitaire » et a appelé la communauté internationale à condamner Israël pour ses violations du droit international et des conventions de Genève.
Conditions humanitaires alarmantes
De son côté, la coordinatrice des affaires humanitaires et de la reconstruction de l’ONU, Sigried Kagh, a affirmé que l’élément le plus important pour l’organisation est l’accès humanitaire aux personnes dans le besoin à Gaza, et non pas simplement le passage d’aide à travers les frontières.
Kagh a signalé, lors d’une réunion avec les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, que certaines parties sont responsables du blocage de l’aide aux habitants de Gaza.
Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a également appelé à une gestion immédiate de la crise alimentaire et a exhorté la communauté internationale à agir rapidement pour atténuer la grave crise humanitaire à Gaza.
Attaques sur les hôpitaux
Le directeur du réseau des organisations palestiniennes a ajouté que 25 000 malades et blessés nécessitent une évacuation médicale urgente depuis Gaza.
Il a précisé que les hôpitaux de Gaza subissent un siège continu de la part des forces d’occupation, appelant la communauté internationale à assumer ses responsabilités face à cette catastrophe humanitaire.
Aujourd’hui, un responsable de la santé palestinien a signalé que les opérations d’explosions menées par l’armée israélienne ont aggravé les conditions à l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, endommageant le réseau d’eau et d’oxygène.
Une situation désastreuse
Des témoins oculaires ont rapporté que l’occupation a mené des opérations de démolition sans précédent dans plusieurs quartiers de la ville de Beit Lahia et du camp de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
Hossam Abou Safia, directeur de l’hôpital Kamal Adwan, a décrit la nuit dernière comme « horrible », où l’armée israélienne a utilisé des robots explosifs, provoquant des explosions dans tous les recoins et rues de Beit Lahia.
Il a confirmé que ces explosions ont semé la terreur parmi les patients et blessés à l’intérieur de l’hôpital, qualifiant la situation de « toujours mauvaise », avec des tirs aléatoires qui se poursuivent.
Le directeur de l’hôpital a également souligné que le système de santé souffre toujours d’un manque de ressources, tout en continuant à fournir des soins au minimum nécessaire.
Bilan tragique
Abou Safia a mentionné que des patients à l’hôpital Kamal Adwan ont besoin de soins médicaux avancés, mais a regretté qu’aucune aide ne soit apportée pour fournir du carburant et des fournitures médicales.
Le système de santé du secteur, notamment dans le nord, est dans un état désastreux en raison des attaques israéliennes visant les hôpitaux et les empêchant de fonctionner, avec un blocus strict interdisant l’entrée de médicaments et de fournitures de santé, ainsi que l’évacuation des patients et blessés pour traitement à l’extérieur.
Les bombardements israéliens se poursuivent intensément dans diverses zones de Gaza, en particulier dans le nord, où l’armée mène une opération militaire depuis le 5 octobre dernier.
Cela fait partie de la guerre dévastatrice d’Israël contre Gaza, débutée le 7 octobre 2023, laissant environ 151 000 morts ou blessés, principalement des enfants et des femmes, et plus de 11 000 disparus, au milieu d’une destruction massive et d’une famine croissante.