Home ActualitéSécurité et défenseCoup de feu tragique à Um Dourman : 65 morts et des centaines de blessés

Coup de feu tragique à Um Dourman : 65 morts et des centaines de blessés

by Sara
Soudan

Coup de feu tragique à Um Dourman : 65 morts et des centaines de blessés

Au moins 65 personnes ont perdu la vie et des centaines d’autres ont été blessées en raison d’un bombardement mené par les Forces de soutien rapide sur des sites dans la région de Karri, au nord de la ville d’Um Dourman. De plus, plus de cinq personnes ont été tuées dans le nord du Darfour mardi dernier.

Détails sur le bombardement

Le gouvernement de l’État de Khartoum a signalé que le bombardement a touché un arrêt de bus dans le quartier 17, où une roquette a frappé un véhicule, causant la mort de 22 personnes, réduites en morceaux. D’autres marchés et quartiers ont également été touchés, décrivant cet incident comme une « boucherie humaine ciblant des citoyens innocents ».

Dans un communiqué, il a été déclaré : « La milice de soutien rapide a commis aujourd’hui la plus grande boucherie humaine par bombardement au milieu des citoyens dans le district de Karri, faisant plus de 65 martyrs et des centaines de blessés qui remplissent les hôpitaux ».

Situation dans les hôpitaux

Le directeur général du ministère de la Santé de Khartoum, Fath al-Rahman Muhammad al-Amin, a expliqué que les hôpitaux continuent de recevoir des cas de décès et de blessés, et que le personnel médical s’efforce de sauver des vies.

Témoignages et réactions

Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent un homme blessé allongé au sol près de sa voiture, disant : « Nous avons été bombardés près de la zone 17, un projectile est tombé sur notre véhicule ». Une autre vidéo montre une destruction massive d’un bus de transport public, avec des corps recouverts à proximité, suite à l’attaque.

Le gouverneur de Khartoum, Ahmad Osman Hamza, ainsi que les membres de la commission de sécurité de l’État ont inspecté les sites touchés, commençant par l’arrêt de bus du quartier 17 où une roquette a tué tous les passagers, soit 22 individus, réduits en morceaux. Ils ont également visité d’autres marchés et vérifié les corps et les blessés à l’hôpital Al-No.

Appels à l’action

Le gouverneur de Khartoum a condamné « le meurtre de citoyens innocents, un acte qui vise à terroriser et effrayer la population pour les pousser à quitter les zones sûres, poursuivant ainsi le cycle de meurtre, de viol et de vol ».

Il a appelé la communauté internationale et les organisations concernées à « prendre leurs responsabilités pour protéger les civils qui sont directement ciblés par la milice dans leurs maisons, dans les marchés et dans les établissements de santé », en référence aux attaques contre les arrêts de transport et les marchés pendant les heures de pointe, choisies délibérément pour maximiser le nombre de victimes.

Situation au Darfour

Dans l’État du Darfour du Nord, à l’ouest du Soudan, un porte-parole de la coordination des déplacés et des réfugiés soudanais a déclaré que cinq personnes avaient été tuées – selon un bilan préliminaire – à la suite d’un bombardement des Forces de soutien rapide sur le camp de Zammzam pour les déplacés, au sud de la ville de Fasher.

You may also like

Leave a Comment