Table of Contents
Une situation inhabituelle en Savoie
« Une situation inhabituelle », c’est ainsi que l’Agence régionale de la Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes définit le contexte actuel après la découverte de cas groupés de VIH, notamment dans le département de la Savoie (73), autour de Chambéry et d’Aix-les-Bains. Les autorités rappellent à la population l’importance des mesures de prévention.
Plus d’une dizaine de cas de VIH détectés
Dans un communiqué publié ce lundi 9 décembre, l’ARS indique qu’un regroupement de cas de contaminations au VIH a été détecté entre les mois d’avril et de novembre. « Les services d’infectiologie des centres hospitaliers de la région ont identifié 14 cas de contaminations au VIH avec la même souche virale », déclarent les autorités sanitaires.
Des investigations en cours
« Des investigations sont en cours » pour déterminer si la souche virale, identifiée chez plusieurs patients, provient de la même personne, précise l’ARS. Elle alerte sur une « accélération des contaminations » dans la région, notamment en Savoie, où une vingtaine d’infections ont été recensées depuis le début de l’année.
Le Dr Olivier Rogeaux, infectiologue à l’hôpital de Chambéry, explique que ces contaminations touchent majoritairement des hommes, dont 83 % sont impliqués dans des relations hétérosexuelles, et précise qu’il n’y a « aucun lien avec une origine étrangère ».
Une prévention et un dépistage renforcé
Face à ces chiffres alarmants, les autorités sanitaires insistent sur la nécessité de renforcer les actions de prévention, notamment pour les personnes ayant des partenaires multiples. Ils recommandent :
- L’utilisation du préservatif
- Le dépistage régulier
- En cas de rapport non protégé, un traitement d’urgence peut être prescrit
Le test sanguin de dépistage du VIH peut être réalisé sans ordonnance, sans rendez-vous et gratuitement dans tous les laboratoires de biologie médicale. « La maladie étant silencieuse, il est crucial de se faire dépister, car dans 6 cas sur 10, elle reste asymptomatique », conclut le Dr Rogeaux.