Table of Contents
Blinken et le PM irakien discutent de la Syrie et de la lutte contre Daesh
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a rencontré le Premier ministre irakien Mohammed Shia al-Sudani pour discuter de l’avenir de la Syrie voisine lors d’une visite non annoncée à Bagdad.
Lors de sa visite à l’ambassade des États-Unis dans la capitale irakienne vendredi, Blinken a conclu sa tournée au Moyen-Orient suite au renversement du gouvernement du président Bachar al-Assad en Syrie.
Les discussions sur la Syrie
Blinken et al-Sudani ont discuté de la conviction de nombreux pays dans la région et au-delà que, alors que la Syrie passe de la dictature d’Assad à, espérons-le, une démocratie, cela doit se faire d’une manière qui protège bien sûr toutes les minorités en Syrie et qui produit un gouvernement inclusif et non sectaire. Blinken a ajouté que la Syrie ne devrait pas devenir une « plateforme pour le terrorisme ».
« Je pense que c’est également un moment pour l’Irak de renforcer sa propre souveraineté ainsi que sa stabilité, sa sécurité et son succès à l’avenir », a déclaré Blinken.
La lutte contre Daesh
« Les États-Unis et l’Irak ont ensemble connu un énorme succès en éliminant le califat territorial que Daesh avait créé il y a des années », a-t-il ajouté.
« Personne ne connaît mieux l’importance de cela que l’Irak en raison de la présence continue de l’EI [Daesh] en Syrie, et nous sommes déterminés à faire en sorte que Daesh ne puisse pas réémerger », a-t-il déclaré.
Les combattants de l’opposition qui ont renversé al-Assad en Syrie, dirigés par Hayat Tahrir al-Sham, ont renoncé à al-Qaïda et à l’EI et ont déclaré n’avoir aucune ambition en Irak.
Pour sa part, l’Irak a choisi de ne pas permettre aux groupes rebelles chiites d’intervenir en Syrie, alors que les forces d’opposition avançaient et ont finalement saisi Damas le week-end dernier, malgré les préoccupations de Bagdad concernant un débordement des troubles à la frontière.
Négociations de trêve à Gaza
Après son étape à Turkiye, où il a également souligné qu’il était « impératif » de lutter contre une résurgence de l’EI, Blinken est arrivé à Bagdad. Il a rencontré le président Recep Tayyip Erdogan, qui a assuré à Blinken que la Turkiye ne relâcherait pas ses efforts dans la lutte contre l’EI en Syrie, malgré ses opérations contre les combattants kurdes alliés aux États-Unis dans la lutte contre le groupe.
« La Turkiye ne permettra jamais qu’une faiblesse apparaisse dans la lutte contre Daesh », a déclaré Erdogan, promettant de ne pas relâcher la poursuite des groupes qu’il considère comme une menace pour la sécurité nationale.
Parallèlement, le ministre des Affaires étrangères Hakan Fidan a déclaré à Blinken que la Turkiye s’engageait à garantir la stabilité en Syrie « dès que possible » et à empêcher les combattants de l’EI d’y prendre pied.
Blinken a également mentionné qu’il voyait des « signes encourageants » de progrès vers un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, exhortant la Turkiye à utiliser son influence pour inciter le groupe palestinien Hamas à accepter un accord proposé.
« Nous avons discuté de Gaza, et nous avons parlé de l’occasion … d’obtenir un cessez-le-feu. Et ce que nous avons vu au cours des dernières semaines, ce sont des signes plus encourageants que cela est possible », a déclaré Blinken.
« Nous avons parlé de l’impératif pour Hamas de dire ‘oui’ à l’accord qui est possible, pour enfin aider à mettre un terme à cela », a-t-il ajouté.
Impact de la guerre à Gaza
Selon le ministère de la Santé de Gaza, plus de 44 875 Palestiniens ont été tués et 106 454 blessés dans la guerre d’Israël contre Gaza, qui a débuté le 7 octobre 2023.