Table of Contents
Cancer colorectal : une situation préoccupante
Le cancer colorectal est une tumeur maligne de la muqueuse du côlon ou du rectum. Il s’agit de l’un des cancers les plus répandus au monde. Bien que cela survienne généralement chez les personnes de plus de 50 ans, une étude récente de l’American Center Society (ACS) révèle une hausse préoccupante des cas parmi les jeunes adultes dans 14 des 27 pays étudiés.
Taux d’incidence croissant
Au cours de la dernière décennie, bien que les taux d’incidence du cancer du côlon précoce (diagnostiqué entre 25 et 49 ans) soient restés stables, une hausse a été observée dans 27 pays. Les plus fortes augmentations annuelles ont été notées en Nouvelle-Zélande (4,0 %), au Chili (4,0 %) et à Porto Rico (3,8 %).
Les pays les plus touchés
Les taux d’incidence étaient particulièrement élevés en Australie, à Porto Rico, en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis et en République de Corée. En revanche, les chiffres les plus bas ont été enregistrés en Ouganda et en Inde.
Facteurs de risque
Selon le Dr Hyuna Sung, scientifique principal à l’ACS, l’augmentation des cas précoces de cancer colorectal est une tendance mondiale qui souligne la nécessité d’outils innovants pour prévenir et contrôler les cancers liés aux habitudes alimentaires, à la sédentarité et à l’excès de poids.
Symptômes à surveiller
Au début, le cancer du côlon est souvent asymptomatique. Les symptômes courants incluent la diarrhée, la constipation, la présence de sang dans les selles, la fatigue chronique, des douleurs abdominales et une perte de poids inexpliquée.
Prévention
Pour diminuer les risques, un dépistage régulier, une alimentation équilibrée, une consommation modérée d’alcool, une activité physique régulière et l’arrêt du tabac sont essentiels.