Table of Contents
Réduire l’inflammation : des aliments clés
Trois catégories d’aliments aideraient à réduire l’inflammation de l’organisme, selon le docteur Rupy Aujla, qui travaille au National Health Service à Londres. Il en mange quotidiennement, car c’est pour lui un régime anti-inflammatoire.
De l’intérêt de contrôler son inflammation
Il arrive que l’organisme soit sujet à des inflammations ponctuelles, comme réaction à une blessure ou à une attaque extérieure. C’est tout à fait normal. Cependant, lorsque l’inflammation s’installe sur le long terme, elle devient chronique. À long terme, cette condition peut être responsable de diverses maladies, telles que le diabète de type 2, l’obésité, l’arthrite, l’endometriose, ou encore certains cancers. L’alimentation joue un rôle significatif dans la gestion de l’inflammation, tout comme l’exercice physique, l’hydratation, et le tabagisme.
Les baies et leurs bienfaits
Pour contrôler son inflammation, Rupy Aujla mange des baies (myrtilles, framboises, groseilles, mûres…), qu’elles soient surgelées ou fraîches, jusqu’à une poignée par jour. Ces fruits sont riches en fibres, excellentes pour la santé intestinale, et contiennent des anthocyanes qui sont connus pour faire diminuer les marqueurs inflammatoires. En plus, ces baies sont bénéfiques pour le cerveau. Il les consomme soit en en-cas tout au long de la journée, soit dans un bol de yaourt.
Les légumes verts à feuilles
Le médecin recommande également d’incorporer des légumes à feuilles vertes dans son alimentation, comme le chou kale, les épinards, le brocoli, et le chou daubenton. Ces légumes fournissent une excellente source de fibres, de caroténoïdes, ainsi que de glucosinolates, qui favorisent l’activité des antioxydants dans l’organisme. Selon lui, il est idéal d’en inclure dans deux repas par jour : sautés, en soupe, ou dans un ragoût.
Les légumes à peau jaune foncé
Enfin, Rupy Aujla recommande de consommer des légumes à peau