Home ActualitéSécurité et défenseTensions à Jenin : la nécessité du dialogue pour la paix

Tensions à Jenin : la nécessité du dialogue pour la paix

by Sara
Palestine

Tensions à Jenin : la nécessité du dialogue pour la paix

Lors d’une récente déclaration, Mohammad Hindi, vice-secrétaire général du Mouvement Jihad Islamique, a affirmé que la situation à Jenin se déroule dans un contexte de guerre d’extermination israélienne contre le peuple palestinien. Il a insisté sur l’importance de mettre un terme aux affrontements artificiels dans le camp et de préserver le sang palestinien.

Conflit et résistance à Jenin

La ville de Jenin, située en Cisjordanie, a connu un mouvement de grève généralisée en signe de protestation contre les attaques des forces de sécurité palestiniennes ciblant la résistance dans le camp. Cette grève a coïncidé avec le renouvellement des affrontements entre les forces de sécurité palestiniennes et des résistants aux alentours du camp de Jenin.

Appel au dialogue et à la paix

Dans son intervention sur Al Jazeera, Hindi a souligné que le Mouvement Jihad Islamique est désireux de mettre fin aux tensions inutiles à Jenin. Il a précisé que les jeunes résistants ne tirent pas sur leurs compatriotes, affirmant que ceux qui ouvrent le feu ont été aperçus lors de diffusions en direct.

Il a également affirmé qu’il n’y a aucune justification pour attaquer les habitants du camp de Jenin qui défendent leur communauté contre l’agression israélienne. « Ces jeunes ne viennent pas de l’extérieur du camp, mais sont ses propres fils qui se battent pour eux-mêmes et leurs familles », a-t-il déclaré.

Unité contre l’occupation

Hindi a averti que l’occupation israélienne est l’ennemi principal qui cible tout le monde sans distinction, mettant en garde contre le risque d’un conflit interne qui servirait les intérêts de l’occupant au détriment du peuple palestinien.

Intervention des sages

Le leader du Mouvement Jihad Islamique a appelé les sages du peuple palestinien, qu’ils soient dans l’autorité ou en dehors, à intervenir pour mettre fin aux affrontements. Il a expliqué que les forces extérieures doivent se retirer du camp en signe de bonne volonté, après quoi un dialogue sérieux doit être engagé pour garantir l’arrêt des attaques et parvenir à un accord entre toutes les parties.

Vers une solution pacifique

Hindi a exprimé la volonté de résoudre cette crise, en affirmant que « nous sommes tous des enfants du peuple palestinien ». Cependant, il a souligné que cela ne peut pas justifier les attaques contre la résistance ou l’invocation de lois pour justifier la situation actuelle.

Concernant les négociations pour une trêve mettant fin à l’agression contre la Gaza, Hindi a indiqué que les attaques israéliennes persistantes depuis le 7 octobre 2023 exigent une solidarité et une position unie de toutes les factions palestiniennes.

Il a également noté que la résistance palestinienne, y compris le Mouvement Jihad Islamique, a montré de la flexibilité pour aborder les questions en suspens, dans le but d’atteindre des mécanismes garantissant la fin des violences et le retrait des forces d’occupation.

You may also like

Leave a Comment