Home ActualitéTikTok conteste une loi américaine sur sa vente imminente

TikTok conteste une loi américaine sur sa vente imminente

by Sara
états-unis

Le réseau social TikTok a déposé, le 16 décembre, une demande auprès de la Cour suprême des États-Unis pour suspendre l’application d’une loi imposant à sa maison mère, ByteDance, de le vendre dans un délai d’un mois, sous peine d’interdiction sur le territoire américain. Cette loi, adoptée en avril par le Congrès avec une large majorité, vise à prévenir les risques d’espionnage et de manipulation des utilisateurs par les autorités chinoises.

Détails de la loi et des conséquences

Aussitôt promulguée par le président Joe Biden, la loi impose à ByteDance une date limite pour se conformer, fixée au 19 janvier. TikTok, qui compte 170 millions d’utilisateurs actifs aux États-Unis, a nié avoir transmis des données au gouvernement chinois, affirmant qu’il rejette toute demande en ce sens. Le réseau social a récemment perdu son recours contre cette loi, rejeté par la cour fédérale d’appel de Washington le 6 décembre, suivi d’une demande de suspension refusée le 13 décembre.

Une atteinte à la liberté d’expression

Dans leur demande de suspension, TikTok et ByteDance invoquent la protection du premier amendement de la Constitution, qui garantit la liberté d’expression. Ils affirment que le Congrès a adopté une restriction sans précédent sur cette liberté. La loi doit entrer en vigueur à la veille de l’investiture du nouveau président, Donald Trump.

Impact économique et censure

Dans un communiqué, TikTok a dénoncé ce qu’il qualifie de « censure massive ». Il estime que cette loi pourrait entraîner une perte de plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires pour les petites entreprises utilisant la plateforme et un manque à gagner de près de 300 millions d’euros pour les créateurs de contenu.

Tiktok | Loi | Bytedance | Cour Suprême | Liberté Dexpression | États-unis

You may also like

Leave a Comment