Home ActualitéScienceVoyager dans le temps : 5 méthodes scientifiques explorées

Voyager dans le temps : 5 méthodes scientifiques explorées

by Sara
États-Unis, Royaume-Uni

Voyager dans le temps : 5 méthodes scientifiques explorées

À un moment donné de notre vie, la plupart d’entre nous a souhaité pouvoir revenir dans le temps pour corriger certaines erreurs ou éviter des faux pas du passé. Mais est-ce vraiment possible ? Bien que cela semble impossible pour beaucoup, le voyage dans le temps pourrait avoir une base scientifique.

Selon la théorie de la relativité générale d’Albert Einstein, l’espace-temps (temps et espace en tant qu’unité) peut être affecté par la matière, ce qui signifie que la matière peut provoquer sa courbure. Si l’on pouvait courber l’espace-temps de manière significative, cela pourrait permettre la formation de ce que l’on appelle une « boucle temporelle », qui pourrait autoriser le voyage dans le temps. Cependant, il existe certaines « réserves » à cette idée, car les scientifiques n’ont pas encore réussi à inventer une machine à voyager dans le temps capable d’appliquer cette théorie dans la réalité, mais ils continuent d’étudier et d’explorer de telles possibilités.

1. Boucle galactique de lasers

Le principal problème du voyage dans le temps est l’impossibilité pour un objet de voyager plus vite que la lumière, qui est de 299 792 458 mètres par seconde. La vitesse de la lumière est considérée comme la vitesse maximale dans l’univers selon les lois de la physique, préservant ainsi le principe de causalité qui stipule que la cause doit toujours précéder l’effet.

Si un objet pouvait se déplacer plus vite que la lumière, la relation entre la cause et l’effet serait altérée en raison des propriétés de la théorie de la relativité d’Einstein. En d’autres termes, se déplacer plus vite que la lumière signifierait la possibilité de voyager dans le temps, mais les lois de la physique interdisent cela, rendant le voyage dans le temps de cette manière impossible.

Au lieu d’essayer de dépasser la vitesse de la lumière, l’idée alternative du voyage dans le temps repose sur la manipulation de la structure de l’espace-temps. En 2003, Ronald Mallett de l’Université du Connecticut a proposé qu’une boucle circulaire de lasers pourrait être capable de déformer l’espace-temps au point de se courber sur lui-même, formant ainsi une boucle temporelle.

Cette idée repose sur le fait que la lumière, comme la matière, peut générer une force de gravité. Ken Olum de l’Université de Tufts a déclaré que « la lumière tournante pourrait attirer l’espace-temps avec elle ».

2. Vibrations sur des cordes cosmiques

Passons maintenant à une idée qui pourrait être plus solide sur le plan théorique. Cette idée implique des cordes virtuelles qui s’étendent à travers le tissu de l’espace-temps, appelées cordes cosmiques, qui auraient des propriétés étranges.

Il est suggéré que ces cordes cosmiques pourraient avoir émergé peu après le Big Bang, lorsque le nouvel univers a subi une phase de transformation (similaire à celle de l’eau lorsqu’elle gèle) en passant d’une énergie élevée à une énergie plus faible. Si ces cordes existent réellement, elles seraient longues et fines, avec une densité d’énergie extrêmement élevée.

En 1991, John Richard Gott, professeur d’astrophysique à l’Université de Princeton, a étudié que deux cordes cosmiques longues et mobiles pourraient produire une boucle temporelle si elles étaient correctement orientées. La boucle temporelle se formerait lorsque les cordes se croiseraient en se déplaçant dans des directions opposées.

Cependant, voyager dans le temps en utilisant cette idée n’est pas faisable actuellement. Ken Olum a prouvé que construire une machine à voyager dans le temps de cette manière est impossible, car cela nécessiterait des quantités infinies de matière à densité d’énergie négative.

3. Moteurs de déformation

Pour l’instant, nos machines à voyager dans le temps supposées rencontrent de nombreux problèmes pratiques qui rendent leur réalisation difficile. Cela s’applique également à l’outil de voyage dans le temps le plus célèbre, les moteurs de déformation, qui ont gagné en popularité dans la série « Star Trek ».

Un moteur de déformation est conçu pour créer une bulle spéciale d’espace-temps autour du vaisseau spatial, sans nécessiter de moteurs ou de propulsion traditionnels. Au lieu de cela, il repose sur la compression de l’espace-temps lui-même.

Ce moteur fonctionne en compressant l’espace-temps devant le vaisseau, tout en l’étendant derrière. Ce processus permet de changer la position du vaisseau sans qu’il se déplace réellement dans l’espace. En théorie, un moteur de déformation pourrait permettre le voyage dans le temps, mais tout comme la machine à voyager dans le temps basée sur les cordes cosmiques, cela nécessiterait d’énormes quantités de matière à densité d’énergie négative.

4. Saut à travers un trou de ver

Le voyage dans le temps pourrait être beaucoup plus simple si nous n’essayions pas de construire notre propre machine à voyager dans le temps, mais utilisions plutôt une machine déjà existante dans l’univers, et il s’agit ici des trous de ver, qui sont des tunnels virtuels à travers l’espace-temps reliant deux points éloignés dans l’espace courbé.

Ces trous de ver ont généralement deux ou plusieurs bouches, souvent sous la forme de trous noirs. Si nous pouvions voyager à travers ce tunnel, nous pourrions nous retrouver dans un endroit et un temps totalement différents de notre point de départ. Les trous de ver que nous pourrions traverser « pourraient déjà exister dans notre univers ».

Cependant, un autre problème se pose : même si nous trouvions un trou de ver à travers lequel nous pourrions passer, il reste à savoir si nous survivrions à ce voyage, car l’accélération intense et le rayonnement auxquels nous pourrions être exposés pourraient être mortels.

5. Envoyer un message dans le passé

Si sauter dans l’obscurité d’un trou de ver semble terrifiant, il existe une option plus sûre. La mécanique quantique pourrait nous offrir un moyen d’envoyer un message vers le passé, ce qui pourrait être considéré comme la meilleure alternative au voyage dans le temps.

Les équations de la mécanique quantique décrivent le comportement des atomes et des particules subatomiques, et peuvent fonctionner avec la même efficacité dans les deux sens, vers l’avant et vers l’arrière. Cela signifie que certains effets quantiques peuvent être interprétés comme impliquant des signaux envoyés vers le passé.

Des chercheurs, dirigés par David Arvidson-Chokr de Hitachi Cambridge Laboratory au Royaume-Uni, ont montré qu’un processus appelé « téléportation quantique » permet de transporter une particule entre deux points dans l’espace. Cette opération pourrait également être interprétée comme le transport d’une particule entre deux points dans le temps.

Cependant, il n’est pas possible d’appliquer le processus de téléportation quantique à des objets de grande taille comme les humains. Arvidson-Chokr explique que « la raison est que le corps humain contient un nombre incroyable de particules, rendant techniquement impossible de les transporter toutes ».

You may also like

Leave a Comment