Table of Contents
Impact de la marche sur la santé mentale
Bien que l’impact du nombre de pas sur la santé physique ait été largement prouvé, son effet sur la santé mentale est moins documenté. Pour cette raison, des scientifiques de l’Université de Castilla-La Mancha en Espagne ont mené une étude afin de déterminer le nombre de pas idéal pour réduire les risques de dépression et améliorer la santé mentale.
Une étude sur 100 000 participants
Les chercheurs ont analysé 33 études regroupant près de 100 000 participants dans le monde entier, tous équipés de podomètres pour enregistrer leur nombre de pas. Les participants ont également rempli des questionnaires concernant leur santé mentale.
Les résultats montrent que les individus effectuant 7 000 pas par jour sont 31 % moins susceptibles de souffrir de dépression, et ce risque diminue de 9 % tous les 10 000 pas supplémentaires, selon l’étude.
Les bienfaits de l’augmentation du nombre de pas
Cependant, il est important de noter que l’étude, publiée dans la revue Jama Network Open, ne prouve pas de lien de causalité. Néanmoins, elle incite vivement à atteindre des objectifs de pas quotidiens. Le Dr Brendon Stubbs du King’s College de Londres a déclaré que bien qu’il existe une claire association entre un nombre élevé de pas et une réduction des symptômes dépressifs, le lien de causalité reste à démontrer.
L’origine de l’objectif de 10 000 pas
Il est intéressant de souligner que l’objectif de 10 000 pas par jour, souvent promu, a été établi sans fondement scientifique. Ce chiffre est né dans les années 1960 comme un programme marketing pour des podomètres, popularisé par une entreprise japonaise avant les Jeux olympiques de Tokyo. Depuis, cet objectif s’est insidieusement imposé comme une norme de santé universelle.