Home ActualitéCyclone Chido : Mayotte face à une catastrophe sans précédent

Cyclone Chido : Mayotte face à une catastrophe sans précédent

by Sara
France

Cyclone Chido : Mayotte face à une catastrophe sans précédent

Le président Emmanuel Macron devrait se rendre dans le territoire français de Mayotte, dans l’océan Indien, alors que l’île fait face à la tempête la plus violente en 90 ans. Le président a annoncé son arrivée dans l’archipel, qui est le territoire le plus pauvre de France, pour ce jeudi et a déclaré un deuil national après avoir assuré la « continuité de l’État ».

Un bilan tragique

Pour l’heure, 22 décès ont été confirmés à Mayotte, mais des craintes subsistent quant à un bilan beaucoup plus lourd suite au Cyclone Chido. « Je ne peux pas donner de bilan car je ne sais pas. Je crains que le bilan soit très lourd », a déclaré le ministre de l’Intérieur par intérim, Bruno Retailleau, à BFMTV ce mercredi.

Le nouveau Premier ministre français, François Bayrou, a précisé mardi que plus de 1 500 personnes avaient été blessées, dont plus de 200 dans un état critique. Les autorités craignent que des centaines, voire des milliers, de personnes aient pu trouver la mort à cause de Chido, qui a frappé l’île samedi, entraînant une destruction massive.

Les difficultés pour évaluer les pertes humaines

Certaines des victimes auraient été enterrées avant que leurs décès ne soient comptabilisés dans les bilans officiels, et les autorités ne parviennent toujours pas à atteindre certaines zones pour procéder à l’inhumation des corps. La situation est d’autant plus complexe que les responsables doutent de la population réelle de Mayotte, dont le chiffre officiel est de 321 000 habitants, mais beaucoup estiment qu’il est bien plus élevé en raison de l’immigration non documentée.

De nombreux migrants sont supposés faire partie des victimes, vivant dans des conditions précaires dans des bidonvilles, qui ont été ravagés par des vents atteignant 200 km/h.

Des conséquences étendues

Le cyclone Chido a également causé la mort d’au moins 34 personnes au Mozambique et de 13 au Malawi après avoir touché le continent africain.

Aide pour Mayotte

Le gouvernement français a commencé à envoyer de la nourriture et d’autres formes d’assistance à Mayotte, avec environ 100 tonnes prévues pour être distribuées ce mercredi sur l’île plus grande de Grande-Terre et 20 tonnes sur la plus petite île de Petite-Terre.

Couvre-feu et sécurité

Un couvre-feu a été instauré mardi soir de 22h à 4h pour prévenir le pillage et le désordre. Retailleau a indiqué que deux gendarmes avaient été blessés par des projectiles durant cette période.

Risques d’épidémie

La destruction causée par Chido suscite également des inquiétudes quant à une épidémie et à la propagation de maladies dangereuses telles que le choléra. Des groupes internationaux d’aide et de secours ont souligné l’importance d’assurer l’accès à l’eau potable pour aider à prévenir la diffusion de maladies. Toutefois, certains centres de santé sur les îles ont également été endommagés, rendant plus difficile une réponse coordonnée au cyclone.

Aides financières et connectivité

Le gouvernement a débloqué une première aide de 655 000 euros pour répondre aux besoins urgents, tandis que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a promis 250 000 euros supplémentaires provenant du fonds d’urgence de la ville pour les efforts de récupération.

Par ailleurs, l’observatoire Internet Netblocks a rapporté mardi que la connectivité reste faible après le passage du cyclone, se stabilisant à seulement 16 % des niveaux habituels. « Les perturbations des télécommunications pourraient affecter les efforts de recherche, de sauvetage et d’aide, et empêcher les proches de se contacter », a-t-il averti.

You may also like

Leave a Comment