Accueil SantéLes chauffeurs de taxi et le risque de mortalité face à Alzheimer

Les chauffeurs de taxi et le risque de mortalité face à Alzheimer

par charles

Introduction

Être constamment sur les routes présente à la fois des inconvénients et des avantages. Des professions telles que taxi drivers, ambulanciers, et facteurs pourraient bénéficier de leur métier concernant la maladie d’Alzheimer.

Moins de risque de mortalité

Une étude récente publiée dans le British Medical Journal par des chercheurs du Massachusetts General Brigham aux États-Unis a révélé que les métiers nécessitant un traitement fréquent de données spatiales, comme les chauffeurs de taxi, sont associés à une diminution du taux de mortalité en cas de maladie d’Alzheimer. Bien que ces métiers n’empêchent pas nécessairement de contracter cette forme de démence, ils diminueraient le risque d’en mourir.

Facteurs et risques

Il est important de préciser que, même si l’on ne meurt pas exactement de la maladie d’Alzheimer, les complications associées, telles que les blessures, les chutes, et les difficultés d’alimentation et d’hydratation, constituent des causes de décès fréquentes. La pneumonie d’aspiration, causée par l’inhalation accidentelle de substances irritantes, est la plus courante.

Analyse de 443 professions

Les chercheurs ont examiné les données nationales concernant les professions de personnes décédées entre 2020 et 2022, évaluant le risque de décès par maladie d’Alzheimer dans 443 professions. Il a été observé que les chauffeurs de taxi et d’ambulance présentaient un taux de mortalité dû à Alzheimer inférieur à celui des autres professions.

  • 3,88 % des décès en général étaient dus à Alzheimer.
  • Pour les chauffeurs de taxi, ce taux était de 1,03 %.
  • Pour les ambulanciers, il était encore plus bas à 0,74 %.

Un lien à nuancer

Le Dr Vishal Patel, auteur principal de l’étude, a noté que la partie du cerveau impliquée dans la création de cartes spatiales cognitives, utilisée pour naviguer, est également impliquée dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Cependant, les chercheurs mettent en garde contre des conclusions hâtives, soulignant que l’étude est observationnelle sans lien direct de cause à effet.

Conclusion sur les professions et Alzheimer

Les résultats suggèrent qu’il existe des différences au niveau du risque de décès par Alzheimer en fonction du type de profession exercée. Des activités cognitives liées à la navigation pourraient avoir des effets préventifs intéressants.

#Actualités santé

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire