Home Industrie et technologieSandboxAQ lève 300 millions $ pour développer des modèles quantitatifs

SandboxAQ lève 300 millions $ pour développer des modèles quantitatifs

by Sara
États-Unis, France

SandboxAQ, une entreprise spécialisée dans les technologies de l’intelligence artificielle, a réalisé une levée de fonds de 300 millions d’euros pour accélérer le développement de technologies applicables dans divers secteurs, notamment les sciences de la vie.

Détails de la levée de fonds

Basée à Palo Alto, en Californie, SandboxAQ, qui est une émanation de Google, a annoncé que ces nouveaux financements soutiendront le développement de modèles quantitatifs de grande taille (LQM). Contrairement aux modèles de langage (LLM), qui analysent le texte, les LQM traitent et analysent de grands ensembles de données.

Applications des modèles quantitatifs

Les LQM de SandboxAQ sont déjà utilisés par des entreprises dans divers secteurs tels que les sciences de la vie, l’énergie, les services financiers, le gouvernement et les télécommunications. Dans la recherche pharmaceutique, ces modèles permettent de simuler des interactions physiques et chimiques pour identifier de nouveaux biomarqueurs et optimiser le développement clinique de médicaments expérimentaux. Parmi les clients de l’entreprise dans le secteur des sciences de la vie, on retrouve des noms comme Sanofi et Flagship Pioneering.

Technologie SandboxAQ

Perspectives de l’entreprise

Jack Hidary, le PDG de SandboxAQ, a déclaré : « Les modèles quantitatifs de grande taille constituent la prochaine vague de l’IA, car ils offrent une capacité puissante pour résoudre des problèmes scientifiques et commerciaux pour de grandes industries, y compris l’aérospatial, la biopharma, la chimie, la défense, l’énergie et la finance. » Selon lui, les ressources obtenues grâce à cette levée de fonds permettront d’avoir un impact considérable à grande échelle.

Antécédents de financement

SandboxAQ a été créée en 2022 et, l’année suivante, elle a levé 500 millions d’euros pour des travaux liés à la cybersécurité et à l’informatique quantique. L’entreprise a utilisé une partie de ces fonds pour acquérir de nouvelles technologies, notamment en achetant en 2022 la société Cryptosense, spécialisée dans l’analyse de la cybersécurité et du chiffrement. Début 2023, elle a également acquis la société Good Chemistry, spécialisée en chimie computationnelle. Les conditions financières des deux acquisitions n’ont pas été divulguées.

Évaluation et investisseurs

Avec ce dernier tour de financement, SandboxAQ est évaluée à 5,3 milliards d’euros avant l’investissement. Les investisseurs annoncés incluent Fred Alger Management, T. Rowe Price Associates, Mumtalakat, Parkway Venture Capital, Breyer Capital, Rizvi Traverse, S32, US Innovative Technology Fund, Ava Investments, Eric Schmidt, Marc Benioff, David Siegel, Yann LeCun et IQT.

Transformation numérique dans la santé

Modèles Quantitatifs | Sandboxaq | Intelligence Artificielle | Levée De Fonds | Biopharma | Médicaments | États-unis | France

You may also like

Leave a Comment