Accueil SantéComprendre l’intolérance au lactose et sa gestion

Comprendre l’intolérance au lactose et sa gestion

par charles

Les difficultés de digestion du lactose en France

En France, d’après des experts du CNRS, environ 50 % des adultes ont des difficultés à digérer le lactose. Ce sucre présent dans le lait se met alors à fermenter dans le côlon, ce qui peut entraîner des symptômes handicapants tels que crampes abdominales, gaz, diarrhées, etc.

Intolérance au lactose chez l’enfant et l’adulte

Chez l’être humain, on observe deux types d’intolérance au lactose : celle qui survient chez l’enfant dès la naissance, où ils n’ont pas de lactase (l’enzyme qui permet de digérer le lactose), et celle qui s’observe plutôt chez l’adulte âgé, car en vieillissant, on perd la lactase.

Le Dr. Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, souligne : « En revanche, ce qui n’est pas cohérent, c’est de dire ‘je ne digère pas le lactose donc j’ai éliminé les yaourts et le fromage de mon alimentation’, car il n’y a pas de lactose dans ces produits laitiers – ou très peu ! »

Produits laitiers fermentés : une option viable

Quand un produit laitier est fermenté, comme c’est le cas pour les yaourts et le fromage, les bactéries se développent en métabolisant le lactose. « Donc le lactose diminue, jusqu’à être quasiment absent », précise le Dr. Cohen.

Recommandations alimentaires

Supprimer les produits laitiers pour soulager les troubles digestifs n’est pas toujours une bonne idée. L’Assurance Maladie rappelle que ces produits sont essentiels à toute étape de la vie, en particulier durant la croissance des enfants et pour le maintien de l’ossature chez les personnes âgées.

Avant 55 ans, il est conseillé de consommer 2 laitages par jour tout en modérant les fromages gras et salés. Après 55 ans, il est recommandé d’augmenter la consommation à 3 ou 4 laitages par jour en raison de leur richesse en calcium et en protéines.

#alimentation,santé,intolérance au lactose

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire