Home SantéÉvitez de réchauffer vos aliments dans des contenants en plastique

Évitez de réchauffer vos aliments dans des contenants en plastique

by Sara
France

Une scientifique de renommée mondiale dans le domaine de la fertilité a récemment conseillé de « jamais » réchauffer des aliments dans des contenants en plastique, en raison de leur impact potentiel sur la fertilité. Le Dr Shanna Swan est une experte respectée sur les substances appelées perturbateurs endocriniens, qui dérèglent les hormones du corps et, par conséquent, affectent notre santé reproductive.

Les dangers du plastique au micro-ondes

Lors d’un podcast de santé populaire, l’épidémiologiste a mis en garde contre l’utilisation de contenants en plastique pour réchauffer des aliments, en raison du risque que ces produits chimiques s’infiltrent dans les aliments. « Ne mettez jamais de plastique au micro-ondes », a déclaré le Dr Swan. « Le BPA, les phtalates et les plastifiants sont ajoutés au plastique mais ne sont pas chimiquement liés à celui-ci. Si vous placez quoi que ce soit dans un contenant contenant ces produits chimiques et que vous le mettez dans un environnement chaud, ils sortiront du plastique et entreront dans la nourriture. »

Impact sur la santé reproductive

Le BPA, ou bisphénol A, ainsi que les phtalates, sont parfois ajoutés aux plastiques lors du processus de fabrication pour les rendre plus durables. De nombreuses études lient la consommation de ces produits chimiques à des problèmes de fertilité, bien que les régulateurs affirment que les preuves actuelles suggèrent que le niveau d’exposition auquel une personne moyenne fait face au quotidien est considéré comme sûr.

Cependant, des experts comme le Dr Swan s’inquiètent de l’impact que ces produits chimiques pourraient avoir sur la santé reproductive, notamment en réduisant la quantité et la qualité du sperme chez les hommes. Dans le podcast, elle a également mis en avant les risques de combiner des sources de chaleur et du plastique, y compris le fait de laisser une bouteille d’eau dans une voiture par une journée ensoleillée.

Conseils pour minimiser l’exposition

Interrogée par l’hôte, le neuroscientifique Andrew Huberman, sur la manière de réduire l’exposition aux plastiques nuisibles, le Dr Swan a souligné que l’alimentation représente une source majeure. « Si vous en avez les moyens, achetez des produits bio », a-t-elle recommandé, en partie pour éviter les pesticides, qui peuvent être une autre source de phtalates.

Le BPA ainsi que des matériaux similaires comme le bisphénol S (BPS) et le bisphénol F (BPF) ont non seulement été associés à des problèmes de fertilité, mais aussi à un risque accru de certains cancers. Le BPA peut chimiquement « imiter » l’hormone sexuelle féminine œstrogène, ce qui, à fortes doses, peut potentiellement perturber l’équilibre hormonal normal, favorisant ainsi la formation de tumeurs.

Régulations et préventions

Bien que les inquiétudes concernant l’exposition à ces produits chimiques soient croissantes, les régulateurs britanniques de la sécurité alimentaire affirment que les preuves actuelles suggèrent que le niveau d’exposition n’est « actuellement pas considéré comme nocif ». Cependant, l’Agence de sécurité alimentaire examine actuellement les données concernant le BPA en réponse à de nouvelles études.

Des restrictions concernant l’utilisation du BPA et des phtalates ont déjà été mises en place au Royaume-Uni en raison de préoccupations sanitaires. Par exemple, l’utilisation du BPA a été interdite dans les articles destinés aux nourrissons et aux jeunes enfants, tels que les biberons.

Le déclin de la fertilité

L’exposition aux perturbateurs endocriniens a été suggérée comme un facteur potentiel du déclin mondial des taux de fertilité. Les experts comme le Dr Swan continuent de s’inquiéter de l’impact que ces produits chimiques pourraient avoir sur la santé reproductive, notamment en ce qui concerne la diminution des comptes et de la qualité du sperme chez les hommes.

Endocrine Disruptors | Santé | Fertilité | Plastique | France

You may also like

Leave a Comment