Table of Contents
Des bouillons en période de fêtes
On pourrait penser que c’est une drôle d’idée… Pourtant, « ils réchauffent, hydratent, apaisent, nourrissent et soutiennent l’organisme. En cela, ils sont précieux l’hiver, et plus encore durant les fêtes de fin d’année, aussi bien avant qu’après » insiste Jennifer Hart-Smith, pâtissière, auteure culinaire et naturopathe.
L’importance des bouillons avant les festivités
« On parle souvent de détox après les fêtes, mais le foie est déjà fatigué. Il est judicieux de ne pas le surcharger avant même les festivités en consommant des bouillons maison les jours précédents », conseille-t-elle.
Quels ingrédients privilégier dans ces bouillons des fêtes ?
Pour préparer ces bouillons pré et post fêtes, il est conseillé d’éviter les bouillons cube, beaucoup trop salés. Les légumes de saison, c’est la base ! Les légumes-racines tels que carottes, panais, navets et potirons donneront des bouillons très doux. De plus, recycler ses épluchures de légumes, à condition de les choisir bio, est une excellente option.
On peut aussi ajouter une carcasse de volaille, riche en collagène, ou des arêtes de poisson pour un bon apport en glucosamine, chondroïtine et iode.
Les plantes et légumes bénéfiques
Avant les fêtes, on privilégiera des plantes et légumes qui favorisent la production de bile par le foie, comme le radis noir, qui passe beaucoup mieux sous forme de bouillon. L’artichaut est également un excellent drainant et détoxifiant naturel reconnu.
Les bouillons ne méritent pas leur image fade
Après les fêtes, on mise sur des plantes hépatoprotectrices comme le boldo, la fumeterre ou le romarin, à ajouter en fin de cuisson. Les bouillons, loin d’être ennuyeux, peuvent être rehaussés avec des assaisonnements variés, tels que le tamari, le miso (apportant des probiotiques), un trait de vinaigre de cidre ou de riz, ou encore du zeste de citron.
On consomme parfois des aliments pour leurs vertus, mais il faut aussi y prendre plaisir !