Table of Contents
Le secteur de la technologie financière, ou fintech, a été l’un des plus durement touchés par le marché baissier post-pandémique. Cependant, de belles opportunités subsistent. **PayPal** est un exemple frappant, avec un prix de l’action encore environ 70 % en dessous de son pic de 2021, mais montrant d’excellents signes de redressement en 2024. **SoFi**, quant à elle, est une banque basée sur une application qui bénéficie d’un élan considérable.
PayPal a réinitialisé sa stratégie et avance
Après une stagnation de sa croissance dans l’ère post-pandémique et l’absence d’une voie claire pour restaurer l’élan qui était autrefois fort, PayPal a décidé d’effectuer des changements majeurs au sein de sa direction. Alex Chriss, ancien cadre chez **Intuit**, a été nommé PDG et l’ensemble de l’équipe dirigeante a été remplacé.
Le focus de l’équipe était initialement sur l’efficacité. Au cours du dernier trimestre, le chiffre d’affaires de PayPal a augmenté de seulement 6 % d’une année sur l’autre, mais grâce à des améliorations en matière d’efficacité, le bénéfice par action (EPS) a grimpé de 22 %. La direction continue de racheter des actions en grande quantité, et l’entreprise réussit à engager ses clients, comme en témoigne une augmentation de 9 % des transactions par compte actif.
Cependant, de nombreux mouvements prometteurs effectués par PayPal ne se sont pas encore reflétés dans les chiffres. Par exemple, l’entreprise a annoncé la création d’une plateforme publicitaire et a recruté l’ancien responsable de la publicité chez **Uber** pour la diriger. De plus, elle a récemment lancé son produit de paiement Fastlane ainsi que son initiative PayPal Everywhere, une carte de débit avec cashback. PayPal a également annoncé plusieurs partenariats clés, notamment avec **Shopify** pour offrir PayPal comme option de paiement aux clients aux États-Unis.
En résumé, les efforts d’efficacité de PayPal portent leurs fruits, et ses initiatives de croissance devraient commencer à donner des résultats significatifs en 2025.
SoFi, un des meilleurs produits du boom des SPAC
Des centaines d’entreprises sont devenues publiques par le biais de sociétés de chèques en blanc, ou SPACs, entre 2020 et 2021. Pour être honnête, la plupart d’entre elles n’ont pas fructifié pour les investisseurs. SoFi, qui a utilisé l’un des SPACs de **Chamath Palihapitiya** pour entrer en bourse, est une exception notoire.
Je ne dis pas cela simplement parce qu’elle est l’une des rares à avoir un prix d’action supérieur à la valorisation initiale de 10 € des SPACs. SoFi est un des meilleurs produits de l’ère des SPAC grâce à son incroyable momentum de croissance, tout en devenant rentable dans le processus.
Au cours des trois dernières années, le nombre de membres de SoFi a plus que triplé, avec une croissance de 35 % d’une année sur l’autre au dernier trimestre. Environ 8,5 millions de produits de services financiers, tels que des comptes bancaires, des comptes d’investissement et des cartes de crédit, ont été ouverts durant cette période. La base de dépôts de SoFi est passée de zéro lors de l’obtention de sa charte bancaire début 2022 à 24,4 milliards € en dépôts clients.
Comme mentionné précédemment, SoFi est devenue systématiquement rentable, et son revenu net pourrait exploser au cours des prochaines années à mesure que l’entreprise continue de se développer.
Deux grandes opportunités dans la fintech
Pour être clair, je ne pense pas que quiconque se trompera avec l’une de ces actions. En fait, ce sont les deux plus grands investissements fintech de mon portefeuille (en toute transparence, SoFi est la position la plus importante).
PayPal se distingue en termes de rentabilité, mais beaucoup d’éléments doivent s’aligner pour que la croissance durable revienne à l’entreprise. En revanche, SoFi connaît une croissance impressionnante et a connu une expansion rapide pendant des années, mais elle vient tout juste de devenir rentable et est toujours en pleine phase de croissance. Le meilleur choix pour vous dépend du profil qui correspond le mieux à votre style d’investissement.