Home SantéAlerte au virus de l’encéphalite japonaise : risque élevé en Australie

Alerte au virus de l’encéphalite japonaise : risque élevé en Australie

by Sara
Australie

Une alerte a été lancée en Australie concernant l’encéphalite japonaise, un virus transmis par les moustiques, après qu’un cas potentiel ait été identifié dans la région du Victoria. Ce virus, lié à la dengue et à la fièvre jaune, a été détecté chez un habitant du nord de l’État, comme l’a annoncé mardi le département de la santé.

Détection du virus

Des surveillances environnementales dans le nord du Victoria, le long du fleuve Murray, ainsi que chez des moustiques et des sangliers sauvages en Nouvelle-Galles du Sud, ont également révélé la présence du virus. La transmission de l’encéphalite japonaise se fait principalement par les moustiques, bien que la plupart des personnes infectées ne présentent pas de symptômes. Cependant, des manifestations cliniques peuvent inclure de la fièvre, des vomissements et des maux de tête.

Symptômes et risques

Dans des cas plus graves, les patients peuvent souffrir de convulsions, de paralysie, d’incapacités permanentes, voire de décès. Christian McGrath, le médecin-chef par intérim de Victoria, a émis une alerte pour inciter les personnes vivant près du fleuve Murray ou dans les régions voisines à prendre des précautions supplémentaires.

Précautions recommandées

Les recommandations incluent l’utilisation de répulsifs sur la peau exposée, le port de vêtements longs et amples à l’extérieur, ainsi que l’assurance que les logements, y compris les tentes, soient équipés de moustiquaires. McGrath a souligné que « le risque de maladies transmises par les moustiques reste élevé dans les semaines à venir. Il est crucial de prendre des mesures pour se protéger contre les infections ».

Augmentation des risques en été

Cette alerte survient après un appel public lancé dans le Queensland la semaine dernière, lorsque des conditions météorologiques humides ont favorisé la reproduction des moustiques, augmentant ainsi le risque de propagation de l’encéphalite japonaise en provenance de la Nouvelle-Galles du Sud. Plus de 50 zones de gouvernement local en Nouvelle-Galles du Sud ont été identifiées comme étant à « risque plus élevé » de virus, et la surveillance routinière des moustiques a également révélé sa présence dans la région de Riverina au nord-ouest.

Groupes à risque

Le risque d’infection augmente durant les mois plus chauds, de novembre à mars, en raison d’une plus grande population de moustiques. Les enfants de moins de cinq ans et les personnes âgées sont plus exposés à des maladies graves, telles que l’encéphalite. Des tests de moustiques seront effectués tout au long de l’été pour aider à identifier les zones à haut risque.

Encéphalite Japonaise | Moustiques | Australie | Précautions | Santé Publique

You may also like

Leave a Comment