Table of Contents
Les répercussions de la solitude sur la santé
En plus d’entraîner des répercussions sur la santé mentale, la solitude a des conséquences sur la santé physique. En 2023, des scientifiques chinois avaient répertorié les résultats de 90 études réalisées à travers le monde, impliquant plus de 2 millions de personnes. Leurs travaux évaluaient l’impact de la solitude sur la santé.
Risques accrus de maladies
Selon ces chercheurs, l’isolement est associé à une plus grande mortalité par cancer et par maladie cardiovasculaire. De même, le risque de développer une démence, y compris la maladie d’Alzheimer, augmente avec la solitude. Une étude publiée en octobre 2024 par des chercheurs de l’Université de Floride (États-Unis) a révélé que les personnes isolées avaient 31 % plus de risques de développer une démence.
Les mécanismes biologiques identifiés
Cette recherche a également cherché à comprendre pourquoi la solitude entraîne ces effets négatifs. Des chercheurs de l’Université Fudan de Shangaï ont mené une enquête sur les réactions biologiques à l’isolement. Cette étude, publiée le 3 janvier 2025, a montré une augmentation des risques cardiovasculaires chez les individus isolés.
Focus sur les marqueurs biologiques
Les chercheurs ont étudié les bilans sanguins de plus de 42 000 Britanniques âgés de 40 à 69 ans et ont identifié 26 protéines associées à l’isolement. Ils ont conclu que la présence de cinq de ces protéines, directement provoquée par la solitude, était liée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
La solitude en France
Chaque année, la Fondation de France réalise une enquête sur la solitude. En 2023, 12 % des adultes étaient en situation d’isolement total. Selon l’étude, 32 % des personnes se sentant seules expliquent en souffrir « beaucoup ».