Table of Contents
Allergies hivernales : des symptômes à connaître
Les branches des arbres sont sèches, l’herbe est gelée, vous n’avez pas de rhume, et pourtant vous continuez à éternuer comme en pleine période de pollens. Si l’hypothèse du rhume est vraiment écartée, vous souffrez peut-être d’allergies hivernales. Le point sur les symptômes et les traitements.
Quelles sont les allergies les plus courantes en hiver ?
L’allergie est une réaction excessive du système immunitaire face à une substance (allergène) qu’il considère comme dangereuse, bien que ce ne soit pas le cas. L’organisme produit alors des anticorps qui attaquent l’allergène, entraînant les fameux symptômes de l’allergie.
À cause du froid, nous passons beaucoup plus de temps à l’intérieur et nous aérons peu notre logement. Sans air frais, nous finissons par respirer des microparticules qui irritent nos voies respiratoires et qui déclenchent l’allergie.
Les acariens, la moisissure et les poils d’animaux
Dans l’air de nos habitations, nous pouvons trouver de la poussière, des fibres de tissus et des bactéries qui rendent vulnérables les personnes sensibles aux allergies. Inutile de se sentir soulagés de ne pas voir de feuilles dans les arbres ni de fleurs dans les jardins : les allergènes intérieurs comme les acariens, la moisissure et les éventuels poils d’animaux circulent dans l’air de notre maison pendant l’hiver.
Les polluants du bois de chauffage
Tous ces composants irritants se cachent dans la literie, les tapis et les meubles, ainsi que dans les environnements humides comme la salle de bains ou la cave. La fumée du bois de chauffage peut aussi irriter les personnes allergiques et causer des rhinites ou de l’asthme.
Quels pollens en hiver ?
Bien que la pollution intérieure soit le premier allergène en hiver, certains pollens, comme celui du cyprès, peuvent également être présents dès début décembre dans le Sud de la France. En février-mars, d’autres arbres comme le bouleau et le frêne commencent à polliniser.
Éternuement, fièvre, nez qui pique : rhume ou allergie ?
La rhinite allergique est souvent confondue avec le rhume d’origine virale. Les symptômes sont similaires mais peuvent inclure des éternuements, un écoulement nasal clair et des démangeaisons du nez.
Comment éviter les réactions allergiques en hiver ?
Pour éviter les allergies hivernales, il est recommandé de réaliser un nettoyage fréquent de votre logement, de passer l’aspirateur, de laver les sols, d’aérer quotidiennement et de laver les draps à l’eau chaude. Veillez également à vérifier votre système de ventilation.