Home ActualitéSécurité et défense Berhan en tournée africaine : enjeux et alliances sécuritaires

Berhan en tournée africaine : enjeux et alliances sécuritaires

by Sara
Berhan en tournée africaine : enjeux et alliances sécuritaires
Soudan, Mali, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Sénégal, Mauritanie

Berhan en tournée africaine : enjeux et alliances sécuritaires

Le Président du Conseil de souveraineté soudanais, Abdel Fattah Al-Burhan, a entamé une tournée à travers cinq pays africains, alors que l’armée soudanaise progresse dans les États de la région de la Jazeera, de Khartoum et du Nord Kordofan. Cette mission vise à renforcer la coopération sécuritaire et à soutenir le retour du Soudan au sein de l’Union africaine, suite à la suspension de sa membership. Elle vise également à contrer les mouvements du Commandement des forces de soutien rapide qui envisagent la formation d’un gouvernement parallèle, selon certains observateurs.

Déroulement de la tournée

Accompagné par le sous-ministre des Affaires étrangères, l’ambassadeur Hussein Al-Amin, le directeur général du service de renseignement général, Ahmed Ibrahim Mofdal, et le directeur général du système des industries de défense, Mirghani Idriss Suleiman, Al-Burhan a commencé sa tournée en visitant le Mali, la Guinée-Bissau, la Sierra Leone, le Sénégal et la Mauritanie.

Il a eu des discussions privées avec le président malien Assimi Goïta, auxquelles ont ensuite participé d’autres responsables et ministres des deux pays. Un accord a été atteint pour former des comités ministériels communs afin de soutenir l’avenir de leur coopération.

Contexte et enjeux sécuritaires

Lors de sa deuxième escale avec le président de la Guinée-Bissau Umaro Sissoco, Al-Burhan a souligné la nécessité de renforcer les relations bilatérales. Le président malien a également évoqué son expérience de 18 mois au Soudan, signalant la présence d’ennemis cherchant à déstabiliser le pays pour exploiter ses ressources, ainsi que des « groupes terroristes » menaçant la sécurité régionale. Il a appelé à une coopération renforcée pour lutter contre ces menaces.

Objectifs de la mission

Selon des sources proches du Conseil de souveraineté, cette tournée se concentre sur les dimensions sécuritaires et politiques, notamment la participation de mercenaires maliens dans le conflit soudanais. Elle vise également à coordonner les efforts pour lever la suspension du Soudan de l’Union africaine et élire un nouveau président de la Commission de l’Union.

Les sources affirment que la situation au Soudan est influencée par les événements dans les pays du Sahel et d’Afrique de l’Ouest. Le commandant des forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Daglo, connu sous le nom de « Hemedti« , a réussi à recruter des dizaines de milliers de mercenaires, en partie à cause de la défaillance des relations du Soudan avec les dirigeants de ces pays.

Réactions et analyses

Selon le chercheur soudanais en affaires africaines, Mohamed Alaeddin, la tournée de Berhan vise à empêcher le leadership des forces de soutien rapide de gagner la sympathie africaine par une coopération accrue avec des États influents dans la région, ayant des intérêts dans la crise soudanaise.

Al-Burhan, par son passage dans des capitales africaines qui ont souffert d’interventions néfastes de la France et de relations tendues avec les États-Unis, envoie un message à l’administration américaine sur la possibilité pour le Soudan de se tourner vers l’Est en renforçant ses relations économiques et militaires avec la Russie.

Vers une diplomatie renouvelée

Le politologue et ancien porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Al-Obeid Ahmed Marwah, souligne que cette tournée s’inscrit dans une démarche de « diplomatie présidentielle », un des plus hauts niveaux de la diplomatie.

Cette initiative est motivée par le désir de la direction soudanaise de renforcer ses relations avec le continent africain, surtout à l’approche du sommet annuel de l’Union africaine prévu en février prochain, lors duquel les organes exécutifs de l’Union seront renouvelés, y compris le président de la Commission et les présidents des commissions spécialisées.

Marwah n’écarte pas la possibilité que l’une des raisons de cette visite soit d’expliquer la position du Soudan et de clarifier les événements ayant conduit à la suspension de Khartoum au sein de l’Union africaine.

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés